Quelle enceinte pour le Paris Saint-Germain à l’avenir ? Depuis plusieurs semaines, le club de la capitale explore toutes les pistes. Il a récemment envisagé d’acheter le Paris des Princes – mais a été confronté, pour le moment, au refus de la mairie de Paris – et s’est porté candidat pour racheter le Stade de France. La possibilité de faire construire un nouveau stade à l’ouest de Paris, notamment à l’Hippodrome de Saint-Cloud, n’est pas non plus écartée. Et ce jeudi, les Rouge et Bleu ont franchi une étape importante dans leur processus de décision.
En effet, ils ont décidé de lancer une consultation en ligne auprès de leurs «supporters les plus fidèles». «Conscient de la portée de ses choix dans ce dossier, le Paris Saint-Germain entend d’abord poursuivre sa réflexion et procéder à de larges consultations, ont-ils envoyé à leurs abonnés. Pour le club, il sera temps, ensuite, de déterminer quel sera, pour les nombreuses années à venir, à la fois le territoire des exploits de son équipe première et un magnifique point de ralliement pour sa communauté de supporters, au sein de laquelle nous espérons vous compter dans le futur.»
À lire aussiSous-entendus de Benzema, liste des Bleus, vente du Stade de France: les mots de Didier Deschamps
À VOIR AUSSI – Kylian Mbappé, le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain
Concrètement, le Paris Saint-Germain envisage quatre options. La première consiste à rénover de manière «importante» et à agrandir son enceinte actuelle, le Parc des Princes qui peut accueillir aujourd’hui près de 48 000 spectateurs dans sa configuration football. Elle présente un avantage évident : ne pas avoir à déménager et conserver son attache historique. La deuxième est de «s’installer au Stade de France après l’avoir rénové» ; une possibilité qui ne fait pas l’unanimité.
À lire aussiVente ou concession, le Stade de France à l’heure des choix
Les deux dernières sont de «bâtir un stade à l’ouest de Paris» accessible par le futur métro Grand Paris Express, dans un rayon de cinq kilomètres du Parc des Princes pour la troisième (sans doute vers l’Hippodrome de Saint-Cloud) et dans un rayon de vingt kilomètres du Parc des Princes (sans doute vers Poissy) pour la quatrième. «Aucune décision finale n’a été prise au sujet du site, des produits ou des prix», précise le Paris Saint-Germain. Les réponses à cette consultation pourraient lui permettre d’y voir plus. Et de trancher.