Deux ans après sa finale perdue à Roland-Garros, Stefanos Tsitsipas retrouve une finale de Grand Chelem. Il pourrait, comme à Paris, y retrouver Novak Djokovic si ce dernier s’impose face à Tommy Paul. Après trois demi-finales perdues à Melbourne, le Grec a franchi un cap en dominant logiquement Karen Khachanov. Open d’Australie : Tsitsipas dompte Khachanov et s’offre une première finale à Melbournemême s’il s’est compliqué un peu la vie en perdant le troisième set, après avoir servi pour le match à 5-4. «Enfant, j’ai vu Marcos Baghdatis jouer en finale ici et je me suis dit que j’aimerais bien, moi aussi, jouer un jour sur ces courts. Ça me rappelle donc des souvenirs d’enfance», a jubilé le Grec de 24 ans en évoquant la finale 2006 perdue par le joueur chypriote contre Roger Federer.
À lire aussiRevivez le film du match
Solide dans l’échange, inspiré en retour et au service ce (18 aces, 64% de premières balles) et à l’attaque dans les moments clés, le 4e mondial a été au-dessus de Khachanov. Avec vingt coups gagnants de plus que son adversaire (66) et 29 points remportés à la volée sur 41 montées. Le Russe, dos au mur, a su sauver deux balles de match dans le troisième set, en arrachant le set au tie-break, un peu contre le cours du jeu. Tsitsipas s’est détaché 6/4 avec deux balles de match, mais Khachanov a marqué quatre points d’affilée pour revenir à deux sets à un. Mais dans l’ultime manche, Tsitsipas a eu le mérite de se remettre à l’endroit en faisant le break d’entrée dans la quatrième manche et en conservant l’avantage. Le Grec a offert plus de variété dans son jeu que le puissant mais moins créatif Khachanov.
Ce dernier n’a toujours pas battu Tsitsipas en six confrontations. Comme à Paris il y a deux ans, le 4e mondial disputera dimanche la finale d’un Grand Chelem – et deviendra n°1 mondial en cas de succès. Mais face à – probablement- Novak Djokovic, il faudra encore élever son niveau de jeu. Une certitude : il devient cette année le plus jeune finaliste à Melbourne depuis Novak Djokovic en 2011. «J’aime ce chiffre !», a-t-il lancé «Ce sont ces moments pour lesquels je travaille beaucoup. Il y a plus qu’une victoire à la clé dans ces grands matchs. Et je suis heureux que cette chance se présente ici» à Melbourne où la forte communauté grecque sera encore derrière lui dimanche.