Hiérarchie respectée entre les deux Américains, invités surprises des quarts de finale. L’Américain de 25 ans a dominé logiquement son compatriote Ben Shelton, 20 ans, en quatre manches (7-6, 6-3, 5-7, 6-4),pour s’offrir une première demi-finale en Grand Chelem. Ce sera vendredi contre Novak Djokovic ou Andrey Rublev. Une autre histoire. Le 35e mondial, n’avait encore jamais dépassé les 8es de finale d’un Majeur (Wimbledon 2022). Il a parfaitement profité d’un tableau très dégagé. Et a su faire respecter sa loi dans un affrontement 100% américain. Il devient le premier Américain à atteindre le dernier carré à Melbourne Park depuis Andy Roddick en 2009. De quoi savourer. «Je suis ravi d’être là… Passer en deuxième semaine d’un tournoi du Grand Chelem, c’est un rêve pour tous les joueurs de tennis. Alors être là maintenant, en demies, c’est incroyable». Et logique au regard de son quart de finale. Il n’a jamais vraiment été inquiété par le natif d’Atlanta. Il aurait même pu boucler l’affaire plus rapidement.
Plus tranchant dans les échanges, Paul s’est adjugé le premier set serré dans un jeu décisif sur sa deuxième balle de set, la première sur son service. Le joueur de 25 ans a pris le service de Shelton dans le sixième jeu du deuxième acte. L’inexpérimenté Shelton a semblé à court d’idées et a multiplié les erreurs sur la Rod Laver Arena avant que Paul ne scelle le deuxième set avec son quatrième ace du match.
Le 35e mondial s’est de nouveau emparé du service adverse à 4-3 dans le troisième set, avant de coincer et der concéder quatre des cinq derniers jeux de ce set. Paul s’est remis de cette baisse de régime sans trop trembler et a chipé le service de Shelton, 20 ans, sous pression dès le début de la manche suivante. Il a tenu bon, cette fois. Shelton a sauvé une première balle de match à 5-3 sur son service avant de s’incliner sur la seconde, sur le service de Paul. Auteur d’un tournoi au-delà de ses attentes, le prodige Ben Shelton, 20 ans, se retrouvera lui aux portes du top 40. Et dire qu’avant janvier 2023 l’Américain de vingt ans, n’avait jamais joué au tennis ailleurs qu’aux États-Unis…
«C’est la première fois que je jouais sur ce court, la première fois que je jouais un quart de finale, alors pour moi aussi, c’est un beau voyage», a par ailleurs déclaré Paul, qui devient le troisième Américain en activité à jouer une demi-finale de Grand Chelem après John Isner (Wimbledon 2018) et Frances Tiafoe (US Open 2022).