Une grande première. « Une rivalité pour la génération TikTok », selon le Telegraph. « Deux des étoiles les plus brillantes », pour the Independant. Le «clash de deux des jeunes joueuses les plus excitantes du tennis», pour CNN. L’Américaine Coco Gauff (18 ans ; 7e mondiale) et la Britannique Emma Raducanu (20 ans ; 77e), symboles la nouvelle génération du tennis féminin mondial, partageront l’affiche ce mercredi lors du 2e tour de l’Open d’Australie, en ouverture de la session nocturne sur la Rod Laver Arena. L’opposition clignote comme le choc de la journée. « Affronter une championne de Grand Chelem comme Emma Raducanu si tôt dans un tournoi majeur n’est pas idéal, mais comme mon père le dit toujours : »Pour être la meilleure, il faut battre la meilleure ». Pour m’aider à suivre les traces d’Emma et à gagner un Grand Chelem, j’ai ajouté une nouvelle activité à mon entraînement de présaison : la boxe », écrit Coco Gauff sur le site de la BBC. Gauff-Raducanu, un duel qui pourrait rebondir et traverser les années si les joueuses résistent aux blessures, digèrent la pression, les déceptions et les exigences d’un circuit contraignant qui peut, revers de la médaille, écraser.
Propulsées jeunes en pleine lumière (8e de finaliste de son premier tournoi du Grand Chelem à Wimbledon à 15 ans en 2019, Coco Gauff avait reçu les félicitations de Michele Obama ; Emma Raducanu, 150e mondiale avait vécu un conte de fées en remportant l’US Open en 2021 sans perdre le moindre set après être sortie des qualifications), Coco Gauff et Emma Raducanu ont dû composer avec une gloire soudaine, envahissante.
Attendues, épiées, elles ont souffert face aux vents contraires quand les résultats se sont faits capricieux. Avant de tenter de reprendre leur élan. Coco Gauff, héritière des sœurs Williams (« Serena Williams a toujours été mon idole… et Venus. Elles sont la raison pour laquelle j’ai voulu prendre une raquette de tennis. J’ai grandi en regardant Serena, c’est la raison pour laquelle je joue. Le tennis étant un sport majoritairement blanc, cela m’a beaucoup aidé. Parce que j’ai vu quelqu’un qui me ressemblait dominer le jeu. Cela m’a fait croire que je pouvais aussi dominer ») a remporté 3 titres sur le circuit (Linz en 2019, Parme en 2021, Auckland en 2023), disputé sa première finale majeure à Roland-Garros en juin dernier.
Emma Raducanu court, elle, après un deuxième titre sur le circuit. Arrivée à cloche-pied à Melbourne après une torsion de la cheville en quarts de finale à Auckland, la Britannique ne semble pas souffrir. Et voit dans le clin d’œil du tirage au sort une belle occasion de briller. « C’est un excellent match de deuxième tour et je pense que ce sera la première fois depuis un certain temps qu’Emma pourra vraiment se lâcher et jouer plus librement. Je pense que Coco est en meilleure position actuellement pour faire un grand parcours et je pense qu’elle va bientôt remporter un événement majeur, d’ici un an ou deux tout au plus. Pour moi, elle est la grande favorite. Elle semble jouer de mieux en mieux et servir plus régulièrement que par le passé. Je dirais que c’est un match qu’elle devrait gagner, mais un match qui pourrait remettre Raducanu sur le devant de la scène, ce qui serait une bonne chose pour elle », annonce John McEnroe sur Eurosport.
« Nous sommes deux jeunes et bonnes joueuses, nous faisons partie de la prochaine génération. J’attends avec impatience ce match, j’ai vraiment hâte. Je suis très motivée. Coco est une grande athlète avec de grosses armes. Je la connais un peu. En dehors du court, elle est très gentille, cool. » Elles n’ont jamais partagé le court, même pas pour une séance d’entraînement. Mais elles sont prêtes à écrire le premier chapitre de ce qui pourrait devenir une longue histoire. Un blockbuster comme le monde du tennis en raffole.