Va-t-il refaire le coup de Wimbledon ? L’été dernier, le prodige de 20 ans avait abordé le grand rendez-vous londonien sur gazon sans beaucoup de repères. Cela ne l’avait pas empêché de soulever le trophée face au maître des lieux Novak Djokovic. Même scénario à Melbourne ? L’Espagnol, forfait l’an dernier à cause d’une blessure, avait subi des éliminations précoces lors de ses deux premières participations. Mais, on le sait, Alcaraz apprend très vite. « Il est probable que le processus soit similaire avec un court sur lequel je n’ai pas beaucoup joué, la Rod Laver Arena. Tout ce que je peux dire, c’est que je n’y ai pas pensé, mais cela pourrait être la même chose. A chaque match, je me sens de mieux en mieux sur un court que je ne connais pas. J’espère que ce sera la même chose qu’à Wimbledon. »
Le dauphin de Djokovic dispute ce mercredi son premier quart en Australie. En attendant mieux. Avant de rêver à un troisième sacre dans un Grand Chelem après l’US Open 2022 et Wimbledon 2023, le gamin de Murcie va devoir se débarrasser du géant Alexander Zverev. L’Allemand de 26 ans dispute le troisième quart de finale de sa carrière à Melbourne, où il n’a rallié qu’une fois les demi-finales, en 2020. Les deux hommes commencent à bien se connaître. Avantage «Sasha» Zverev, qui a remporté quatre de leurs sept duels, dont le dernier lors de la phase de groupes du Masters en novembre 6-7 (3/7), 6-3, 6-4.
À lire aussiOpen d’Australie : Zverev écarte Norrie au bout du suspense et attend Alcaraz
Et comme à Roland-Garros 2022 et l’US Open l’an dernier, les deux hommes se retrouvent en quart de finale. Porte d’Auteuil, l’Allemand avait eu le dernier mot contre le prodige de Murcie. A New York, l’an dernier, l’Espagnol avait pris sa revanche en maîtrisant sans vraiment trembler l’Allemand (6-3, 6-2, 6-4). Il faut dire que Zverev, tombeur au tour précédent de Sinner en 4 h 30 n’avait plus beaucoup d’énergie pour affronter l’Espagnol… Même histoire à Melbourne ? Comme au deuxième tour contre Lukas Klein, Alexander Zverev, s’est ainsi imposé en 8e de finale contre Cameron Norrie au super tie-break. Le natif de Hambourg a encore dû puiser dans ses réserves, mais il assure : « Je ne suis pas comme à l’US Open où j’étais complètement mort et où j’avais l’impression d’être physiquement épuisé. Je suis fatigué, c’est sûr, mais je ne suis pas mort et pas complètement épuisé. Je ne suis pas dans le même état physique qu’à l’US Open. Je m’attends à ce que ce soit très différent, pour être honnête ».
Parcours plus tranquille pour Alcaraz. Avec l’art et la manière, l’élève de Juan Carlos Ferrero a expédié Miomir Kecmanovic (6-4, 6-4, 6-0) en moins de deux heures en 8e de finale. Le double lauréat en Grand Chelem (US Open 2022 et Wimbledon 2023) est clairement monté en puissance, lui qui n’’a laissé s’échapper qu’un seul set face à Lorenzo Sonego au deuxième tour. Place à Zverev. Un autre défi : «J’adore jouer contre lui. C’est toujours un combat difficile. Je dois jouer à mon meilleur niveau. Il me pousse à jouer à 100% à chaque fois. La dernière fois que nous nous sommes affrontés, j’ai perdu. Je dois donc me concentrer sur ce point et hausser mon niveau.»