Un marathon de 4h11, une folle course-poursuite. 5 balles de match perdues (à 5-4 dans le 5e set) dans la nuit australienne qui laissaient penser qu’elles pourraient longtemps le hanter comme d’éternelles occasions manquées. Et au bout, la félicité. Avec du cœur et de la lucidité, Benjamin Bonzi (26 ans ; 48e mondial), récent finaliste du tournoi de Pune a, ce jeudi, écarté l’Espagnol Pablo Carreno Busta (tête de série n°14) 4-6, 4-6, 7-6 (7/5), 6-1, 7-6 (10/4) et s’est invité pour la première fois de sa carrière au 3e tour d’un tournoi du Grand Chelem. Après avoir été mené 2 sets 0. Renversant. Inoubliable. Il pouvait terminer allongé sur le court pour prolonger les délices d’un match fou et d’un épilogue de rêve (la meilleure perf’ de sa carrière était une victoire contre Aslan Karatsev en 2022, en quarts de finale à Marseille).

Il prolonge le cauchemar bleu de Pablo Carreno Busta. En mai dernier, l’Espagnol avait été emporté par la furia accompagnant Gilles Simon. Le Niçois désirait vivre un dernier tournoi de Roland-Garros intense. Autour d’un feu de joie, il avait au milieu de la nuit pris le meilleur sur le joueur espagnol dépassé par la ferveur du court Simonne Mathieu incandescent. Tête basse, l’Espagnol avait quitté l’arène battu, abattu, raccompagné par les vivats 6-4 au 5e set après 3h54 de délire.

Il avait ensuite essuyé une défaite après avoir laissé filer 9 balles de match contre Rinderknech. Battu 18-16 au tie-break du 3e set au en quarts de finale à Gijon, en octobre. Avant la remontada de ce diable de Bonzi… Carreno Busta et l’enfer bleu.

Au 3e tour, le Nîmois rencontrera l’Australien Alex de Minaur (tête de série n°22) qui a pris le meilleur en 4 sets sur Adrian Mannarino). Un joueur contre qui il s’est incliné lors des deux matches les ayant opposés (en 2022).

Benjamin Bonzi (qui a remporté Roland-Garros juniors en double en compagnie de Quentin Halys en 2014) et Ugo Humbert accompagneront Caroline Garcia au 3e tour de l’Open d’Australie. Le tennis français a retrouvé des raisons d’espérer.