Jérémy Chardy, ex-N.25 mondial désormais sans classement, a été éliminé jeudi au deuxième tour de l’Open d’Australie par le Britannique Daniel Evans (30e) 6-4, 6-4, 6-1 au terme d’un match à sens unique lors duquel le Français s’en est vertement pris à l’arbitre.
À 3-3 dans le premier set, l’arbitre a mis du temps à remarquer qu’une balle était tombée de la poche de Chardy et n’a interrompu l’échange que deux coups plus tard… au moment où la balle du Français s’arrêtait dans le filet. Elle a néanmoins donné le point à Evans, synonyme de break.
«Je n’ai jamais vu un aussi mauvais arbitre, vous regardiez les oiseaux ?», s’est emporté Chardy en s’adressant à l’Allemande Miriam Bley.
«Pas un arbitre sur le circuit ne ferait cette erreur», a-t-il poursuivi en refusant de poursuivre la partie tant que le superviseur ne serait pas venu.
Celui-ci est arrivé et Chardy lui a expliqué: «J’ai joué deux coups avant qu’elle voie que j’avais laissé tomber une balle de mon short (…) C’est une erreur énorme, sur une balle de break !»
Mais rien n’y a fait, le superviseur a confirmé la décision de l’arbitre et le break en faveur d’Evans.
Le match a ensuite été à sens unique, le Français commettant trop de fautes directes (43) pour être dangereux.
À 35 ans, le Français effectuait son retour en tournoi officiel depuis sa défaite au premier tour de l’US Open 2021 et, avant de s’imposer au premier tour à Melbourne contre le Colombien Daniel Galan (70e mondial), il n’avait plus gagné de match depuis celui remporté en 8es de finale des Jeux olympiques de Tokyo, en juillet 2021, contre le Britannique Liam Broady.
Après l’US Open, il avait été écarté du circuit en raison de complications liées au vaccin anti-Covid, puis avait subi une opération du genou en juin 2022.
Il avait atteint les quarts de finale de l’Open d’Australie en 2013, son meilleur résultat en Grand Chelem à ce jour.
Mais c’est Evans qui affrontera au prochain tour le Russe Andrey Rublev (6e) ou le Finlandais Emil Ruusuvuori (46e).