Zinedine Zidane à l’OM ? A priori, l’ancien meneur de jeu des Bleus a dit non à Pablo Longoria pour prendre la suite de Marcelino, démissionnaire. C’est ce que Mundo Deportivo indiquait plus tôt ce jeudi. Le quotidien catalan annonçait en outre que l’ancien meneur de jeu des Bleus «ne renonce pas à retourner au Real Madrid», un club qui va certainement se mettre en quête d’un successeur à Carlo Ancelotti, attendu sur le banc de la sélection brésilienne. A priori, Xabi Alonso, le coach du Bayer Leverkusen et ancien joueur du Real, semble tenir la corde, mais pourquoi pas imaginer un troisième mandat de «ZZ» à la tête de la Casa Blanca, lui qui a mené le club madrilène à trois sacres consécutifs en C1 (2017 à 2019) ?

Toujours est-il que «Zizou» vise à retrouver un banc à court terme, lui qui a quitté Madrid en 2021. Pour ce qui est de l’OM, ce ne sera évidemment pas pour tout de suite, avec Gennaro Gattuso qui vient d’être nommé. MD laissait entendre que le natif de Marseille pourrait se laisser tenter en cas de rachat du club par des Saoudiens. «Ce n’est que sous un nouveau propriétaire que Zidane envisagerait de prendre en charge son club de la ville», expliquent-ils, citant le prince Bin Salman, propriétaire de Newcastle, et le membre de la famille royale Al Waeled, comme prétendant au rachat de l’OM. Serpent de mer.

À lire aussiLigue 1 : «Heureux et fier», le nouvel entraîneur de l’OM Gattuso a déjà «hâte de relever les défis qui l’attendent»

À VOIR AUSSI – Gennaro Gattuso à l’OM : ses meilleurs moments en tant que joueur à l’AC Milan

L’antenne locale France Bleu Provence va un peu plus loin. Beaucoup plus loin en fait, affirmant que Zinedine Zidane a carrément dit oui à l’Arabie saoudite pour devenir manager général du club phocéen. Encore faudrait-il qu’un propriétaire saoudien prenne les rênes de l’OM. Nos confrères ajoutent que si le Ballon d’or 1998 a dit oui à Marseille et à l’Arabie saoudite, c’est qu’on lui a vendu un «projet très ambitieux» et des moyens suffisants pour «rivaliser avec les plus grands clubs d’Europe». Rien que ça… France Bleu Provencelâche même un chiffre : l’Arabie saoudite – sans qu’on sache bien ce qui se cache derrière cette étiquette – aurait accepté l’idée de lui donner une enveloppe de 300 M€ pour recruter. Rêve ou réalité ?

À noter que Zidane ne se verrait qu’à la tête de trois équipes, le Real Madrid, la Juventus Turin et donc l’OM, en cas de changement de propriétaire. Pour ce qui est de l’équipe de France, le rêve ultime de l’intéressé, il faudra se montrer patient sachant que Didier Deschamps, son ancien capitaine en Bleu, a rempilé jusqu’à la prochaine Coupe du monde, en 2026. Zidane, Arabie saoudite, rivaliser avec les grands d’Europe… De quoi faire frétiller Marseille. Pas sûr qu’il faille y croire tout de suite… En attendant, le présent se conjugue avec Frank McCourt, Pablo Longoria et Gennaro Gattuso.