HAUTS

De retour dans le onze de départ marseillais au détriment d’Azzedine Ounahi, l’international centrafricain a tenu la baraque lors du succès de l’OM face à Clermont (2-1) ce dimanche lors de la 16e journée de Ligue 1. Propre techniquement, l’ancien Monégasque s’est surtout montré très précieux à la récupération, permettant à Jordan Veretout de se projeter vers l’avant. En seconde période, au cœur de l’éphémère réveil clermontois, il a comblé les brèches pour éviter la mauvaise surprise. Une copie très propre.

Comme face à Lyon (3-0) pour l’ouverture du score, Michael Murillo et Pierre-Emerick Aubameyang ont fait sauter le verrou adverse en première période. Avec encore l’attaquant gabonais à la passe vers le piston panaméen, décidément habile devant le but. D’un service génial en une touche, «PEA» a régalé le remplaçant de Jonathan Clauss, suspendu ce dimanche. Le latéral marseillais, une nouvelle fois décisif, a par ailleurs réalisé un match plein sur le plan défensif, confirmant son statut de satisfaction à la mi-saison.

Préféré à Vitinha aux côtés d’Aubameyang, l’attaquant sénégalais a (enfin) brillé par son aisance technique et sa mobilité en première mi-temps. Insaisissable, il aurait mérité son but mais le gardien clermontois Mory Diaw et le poteau droit s’y sont opposés. Directement impliqué sur le but d’Amine Harit, Ndiaye se savait attendu et a plutôt convaincu dans un rôle de soutien axial. Jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu, au profit de son compatriote Ismaïla Sarr, bien plus brouillon et emprunté.

flops

Quinze tirs lors des 45 premières minutes, seulement trois après le repos mais surtout deux visages très différents proposés par l’OM à son public du Vélodrome. Ultra-dominateurs en début de partie, les joueurs de Gattuso n’ont pas réussi à inscrire le 3-0 et se sont inexplicablement endormis au retour des vestiaires. À l’image de la dernière victoire obtenue à Lorient (4-2), dimanche dernier, au terme d’un second acte insipide. Si les trois points tombent dans la musette, la série de «clean-sheets» à domicile a pris fin à cause de Jim Allevinah, auteur du premier but adverse à Marseille depuis 677 minutes (et le Rémois Junya Ito lors de la 1re journée, le 12 août dernier). L’essentiel est assuré pour les Phocéens mais nul doute que la baisse de régime collective n’aura pas plu à Gattuso, qui cherche encore la solution à ce problème récurrent.

Certes, les Clermontois pourront se réjouir d’avoir réagi après une mi-temps à sens unique en faveur des Marseillais. L’entrant Jim Allevinah a sonné une timide révolte en marquant à l’heure de jeu mais le souffle est vite retombé. Jamais les joueurs de Pascal Gastien n’auront menacé Pau Lopez pour égaliser et subissent un cinquième match sans succès (trois défaites, deux nuls). L’heure devient grave en Auvergne puisque Clermont terminera le week-end en position de lanterne rouge. Et au vu des prestations récentes, sur le plan défensif comme dans les intentions, les supporters ont le droit d’être inquiets.

Si Vitinha est allé au charbon pendant ses vingt minutes de jeu, il a perdu beaucoup de ballons au duel. Ismaïla Sarr et Azzedine Ounahi n’ont, eux, pas chasser les doutes. Le Sénégalais, premier entrant du soir, a couru dans tous les sens sans faire les bons choix. Tandis que le milieu marocain a semblé en dilettante à la récupération après avoir manqué le troisième but devant Diaw. Il est vrai que le visage global de l’équipe marseillaise n’a pas aidé les remplaçants pour s’illustrer, mais ces derniers devront hausser le niveau prochainement. Peut-être dès mercredi prochain sur la pelouse de Montpellier, lors de la dernière journée de la phase aller en Ligue 1.