Des cris s’élèvent. Des maillots du Paris Saint-Germain sont agités. Il n’y a plus aucun doute. Kylian Mbappé, l’attraction de la soirée, vient d’arriver à l’entrée du Pavillon d’Armenonville, dans le 16e arrondissement de Paris, pour la remise des Trophées UNFP 2024. Avant de fouler le tapis rouge – sur lequel se sont succédé (quasiment) tous les nommés, de Ligue 1, de Ligue 2 et de D1 Arkema, dans des tenues très classes, cérémonie oblige –, «KM7», accompagné de son père Wilfried et de son frère – et futur ex-coéquipier ? – Ethan, prend le temps de répondre à quelques sollicitations des supporters qui ont fait le déplacement pour le voir…peut-être une dernière fois, avant son départ, probablement au Real Madrid. Le champion du monde 2018, chemise blanche et veste sombre, a respecté le «protocole», en prenant la pose – sourire aux lèvres – avec sa famille devant le «photocall». Il ne s’y est tout de même pas attardé, au grand dam des photographes et des journalistes qui cherchaient tous les moyens pour attirer son attention.
On a retrouvé le «crack de Bondy» en fin de soirée, lors des remises des trophées les plus attendus. Parce que sans la moindre surprise, l’attaquant des Bleus a (encore) été récompensé pour sa saison exceptionnelle, tant sur le plan individuel (27 buts et 7 passes décisives en 29 rencontres) que collectif (le Paris SG a été sacré champion de France avec une belle avance). Il a été désigné, bien évidemment, dans l’équipe-type de la saison…Et a été élu, pour la cinquième fois consécutive, meilleur joueur de Ligue 1, sous les applaudissements de ses pairs, des entraîneurs et de toutes les personnes présentes dans la salle du Pavillon d’Armenonville.
À lire aussiTrophées UNFP : Kylian Mbappé remporte un cinquième titre consécutif de meilleur joueur de la saison
L’ex-Monégasque a ainsi eu l’occasion de prendre la parole, entre autres pour faire ses adieux à la Ligue 1 : «C’est difficile, beaucoup plus que ça peut laisser paraître. C’est un chapitre de ma vie qui va se fermer. La Ligue 1 a toujours une place importante dans ma vie. Je pars la tête haute […] Mon père voulait que je marque l’histoire du championnat avant de partir. Merci à tous. C’était un long chemin et je suis très content», a-t-il annoncé, non sans une pointe d’émotion. Le joueur âgé de 25 ans a aussi profité de cette «tribune» pour remercier, à nouveau, le Paris Saint-Germain, sans oublier de citer, cette fois, Nasser Al-Khelaïfi : «Je remercie l’ensemble des gens du club, que ce soit le coach qui m’a toujours fait confiance, le staff, le staff médical, tous les gens du club, la direction sportive et le président. L’actionnaire qui m’a fait confiance, son altesse, l’Émir, qui est venu me chercher à 18 ans et qui a misé sur moi», a-t-il déclaré.
À lire aussi«Bon courage à tous et bonne continuation» : les derniers au revoir de Mbappé à la Ligue 1
Kylian Mbappé n’a pas été le seul Parisien à avoir été mis à l’honneur ce lundi soir. D’entrée, Warren Zaïre-Emery, auteur d’une première partie de saison admirable, a logiquement reçu le trophée de meilleur espoir de Ligue 1, devançant notamment Leny Yoro (LOSC), Désiré Doué (Stade rennais) et Rayan Cherki (Olympique lyonnais). «Je suis très content, très fier d’avoir remporté ce trophée. C’est le fruit d’un travail acharné au quotidien, à l’entraînement. Je vais continuer de travailler», a indiqué la pépite parisienne. Son coéquipier Gianluigi Donnarumma a remporté le trophée de meilleur gardien – comme en 2022 – succédant ainsi au Lensois Brice Samba. «C’est le mérite de tout le monde, de l’équipe, du coach qui m’a accordé sa confiance et des supporters. J’espère qu’on remportera la Coupe de France contre l’Olympique lyonnais. Les trophées individuels, c’est bien mais les trophées collectifs sont plus importants», a tenu à souligner le portier italien.
À lire aussiTrophées UNFP : Donnarumma élu meilleur gardien de la saison en Ligue 1 pour la deuxième fois
«WZE» et «Gigi» Donnarumma figurent aussi dans l’équipe-type de la saison, comme cinq autres de leurs partenaires : Marquinhos, Achraf Hakimi, Vitinha, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé. Sept joueurs parisiens dans le «onze» type, c’est une domination écrasante, qui reflète (un peu) la suprématie du Paris SG en Ligue 1 cette saison. Notons aussi que la Parisienne Tabitha Chawinga (18 buts) a été élue meilleure joueuse de l’exercice 2023-2024 de D1 Arkema.
À lire aussiTrophées UNFP: la Parisienne Tabitha Chawinga meilleure joueuse de la saison
L’autre équipe qui a été largement récompensée, ce lundi soir, est le Stade brestois, auteur d’une saison exceptionnelle, la meilleure de son histoire. L’entraîneur Éric Roy a d’abord été désigné – presque sans surprise – meilleur entraîneur de l’élite, devant de beaux noms tels que Luis Enrique (PSG), Paulo Fonseca (LOSC) et Franck Haise (RC Lens). Une belle récompense pour cet homme qui n’apprécie pas particulièrement la lumière. Il a d’ailleurs tenu à partager son prix (individuel) avec les personnes qui l’entourent au quotidien : «C’est un trophée qui récompense un club, ça récompense un staff, ça récompense un groupe de joueurs. C’est beaucoup de fierté de les avoir emmenés à ce niveau-là. C’est toujours gratifiant de recevoir un prix des mains de Didier Deschamps. J’ai envie de le partager avec mon staff», a-t-il confié.
À lire aussiTrophées UNFP : Éric Roy (Brest) élu meilleur entraîneur de la saison en Ligue 1
Un peu plus tard, Kamory Doumbia a remporté le trophée Just Fontaine du plus beau but de la saison grâce à sa volée magistrale inscrite face au FC Lorient (4-0), match durant lequel le Malien a réalisé ni plus ni moins qu’un quadruplé. «Je regarde tous les jours la vidéo. Même aujourd’hui, je n’arrive pas à l’expliquer», s’est-il amusé en recevant son prix. Par ailleurs, deux Bretons figurent dans l’équipe-type de Ligue 1 : Bradley Locko, sur le côté gauche de la défense, et Pierre Lees-Melou, dans l’entrejeu. Une cérémonie que la formation finistérienne n’est pas prête d’oublier de sitôt. Tout comme Kylian Mbappé…