Son Ami Elie Wiesel, Prix nobel de la paix, a écrit: “Noah Klieger est l’Histoire de ce Siècle.” Klieger d’accord: “Je suis vraiment plus ou moins le xixe Siècle. Malheureusement, De Dieu.“ Il a survécu à quatre Paliers, deux marches de la mort, deux Ans à Auschwitz. Il a servi sur de la “Exode”, le Flüchtlingsschiff, pour la Création d’Israël a joué un Rôle important, a combattu dans la guerre d’Indépendance. Et il a été, d’abord en tant que journaliste Sportif, notamment en 65 Ans, en tant que Correspondant pour “L’Équipe”, puis en tant que Commentateur politique de “Jedi’ot Acharonot”, le plus grand Journal du Pays, d’une Institution. Jeudi, c’est Noah Klieger, actif jusqu’à la Fin dienstältester être complexe dans le Monde, à l’Âge de 92 Ans à Tel-Aviv mort.

Christian Eichler

Sportkorrespondent à Munich.

F. A. Z.

Avec lui, un des derniers Survivants d’Auschwitz. Et l’un des Derniers, la Mission de vu, de témoigner de l’Inimaginable. “On peut se Auschwitz pas imaginer. On peut Auschwitz pas l’expliquer. On peut dire la seule.“ Il a déclaré le natif de Strasbourg, à des Milliers de Conférences dans le Monde entier, en sept Oleybet Langues, la Vie et la mort dans les camps de la mort. Dans le camp d’Auschwitz, dit Klieger, “personne n’a survécu, si ce n’est par de nombreux Miracles”.

l’Une des Merveilles de la Klieger sauvé, la Boîte a été la Passion de Henri le Noir, le Commandant d’Auschwitz III-Monowitz. En tant que puissant, qui a 16 Ans et appartenait à Klieger à cette petite Partie des nouveaux Arrivants, qui ne sont pas immédiatement de Mengele dans le Gaz ont été envoyés. Leur Travail a vendu la SS allemande de l’industrie Chimique, pour vous, Klieger, “totarbeiten”.

des Combats à fériés, Dimanches

Certains doivent d’abord mais aussi leurs Assassins divertir. Klieger, a annoncé un “Instinct” pour les Boxstaffel, le Noir, pour son agrément demandé et le, “même si je ne fais pas de boxe”. Les autres l’ont aidé, frappaient pas correctement, “jeta” les Combats. Le Bluff réussi. Les Combats à l’fériés, le Dimanche, un peu de Normalité dans la Folie organisée, parfaitement planifié, comme l’industrie de la Tuer, plaisaient au Commandant de bord. “La bonne Soupe avec des Pommes de terre et de Viande”, il les Boxeurs de fournir fit, tandis que les autres une fine couche de Coulis de gelée de Betteraves ont reçu, Klieger, “m’a gardé en Vie”.