De retour en Ligue 1 depuis la saison 2020-2021, le FC Lorient pourrait bien retrouver la deuxième division l’an prochain. Actuellement barragistes, les Bretons comptent le même nombre de points que Metz (26), premier relégable, mais disposent d’une meilleure différence de buts.
Il reste 6 matchs, 6 finales aux Merlus pour engranger le maximum de points et conserver sa place dans l’Elite. La première d’entre elles a lieu ce vendredi en ouverture de la 30e journée de championnat. Ils se déplacent sur la pelouse de l’Allianz Riviera (21h) pour y affronter une équipe de Nice qui bataille pour une place européenne.
En poste depuis le 27 juin 2022 après le départ de Christophe Pélissier, Régis Le Bris est arrivé dans un club qu’il connaît bien, avec de belles ambitions. En effet, il a été directeur du centre de formation des Merlus avant d’entraîner les U17 pour finir à la tête de l’équipe réserve. «Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé et nous allons l’aborder avec humilité et ambition. Soyez sûrs de notre engagement total et constant», a-t-il déclaré lors de sa nomination.
Plus d’un an et demi après, Lorient se retrouve dans une situation délicate. Le Bris et ses joueurs doivent lutter contre Le Havre et Metz, notamment, pour garder leur place en Ligue 1 la saison prochaine. Une tâche qui inquiète l’entraîneur breton. «Je suis inquiet pour le maintien comme tout le monde. On mesure notre responsabilité. On l’a déjà fait par le passé. On a six matches, on a six opportunités de le faire. On a réussi de bons résultats devant les autres équipes que nous allons jouer. Tout est possible car nous l’avons déjà fait», s’est exprimé l’entraîneur le 7 avril dernier.
Nice, ce vendredi soir. Paris, Lens et Marseille, dans les semaines à venir. Le calendrier de Lorient d’ici la fin de la saison n’est pas simple. Il semble même être le plus difficile. Les Bretons vont devoir gravir des montagnes et faire jeu égal avec des clubs qui luttent pour l’Europe pour espérer se maintenir en Ligue 1. Pour l’heure, les Bretons sont barragistes et voient dans leur rétroviseur Metz.
Les Merlus ont traversé une période difficile en enchaînant 11 matches sans victoire (8 défaites et 3 nuls). Cette série a commencé le 28 septembre contre Reims (1-0) et s’est terminée le 28 janvier contre Le Havre (3-3). Ensuite, Lorient a retrouvé des couleurs. Trois succès consécutifs contre Metz, Reims et Strasbourg. Depuis, les hommes de Régis Le Bris ont été trop irréguliers pour se rapprocher du maintien et se retrouvent, à 6 journées de la fin, dans une position inconfortable. Chaque point gagné à partir de maintenant va compter dans un sprint final à trois, avec Le Havre et Metz.