San Antonio n’a pas failli. C’est en effet le genre de match que les Spurs doivent prendre, au complet et face à une équipe encore moins fringante que la leur, qui plus est privée de son meilleur joueur, premier au scoring et aux passes décisives, Cade Cunningham, et de son meilleur rebondeur, Isaiah Stewart. Ils l’ont fait. Avec 16 points (6/16) de Victor Wembanyama, brillant, le club texan l’a emporté à Detroit (108-130) la nuit dernière. La fin d’une série de cinq défaites et la sixième victoire de la saison (en 36 matches) pour les Spurs, toujours bons derniers au classement de l’Ouest. Sixième revers consécutif pour les Pistons, plus que jamais détenteurs du bonnet d’âne à l’Est et qui n’ont remporté que trois de leurs 38 matches.

Attendu l’an prochain à Paris pour un match de saison régulière à Paris, «Wemby» a aussi compilé 12 rebonds et 10 passes décisives en 21 minutes, son premier triple-double en carrière et le premier pour un rookie dans l’histoire des Spurs. Domination totale du numéro 1 de la Draft 2023, également impressionnant dans la protection du cercle. Et ce même s’il n’a pas réalisé le moindre contre. Une incongruité pour le meilleur contreur de toute la NBA. Six de ses coéquipiers ont terminé avec 10 points ou plus, dont Keldon Johnson (17 pts) et Darius Vassell (16). Titulaire avec Detroit, le Français Killian Hayes s’est quant à lui fendu de 4 points et 12 passes. 19 unités pour Jalen Duren et 19 pour Bojan Bogdanovic et Jaden Ivey.

À lire aussiNBA : Victor Wembanyama et les Spurs à Paris en 2025 ? Adam Silver ne confirme pas, mais… c’est tout comme

Difficile de se souvenir que cette affiche était celle des Finales 2005, avec les Spurs sacrés en sept matches et Tim Duncan désigné MVP de la série. Ainsi va la vie en NBA. Affaiblis, les Pistons prenaient rapidement la foudre dans ce choc des cancres. Ils menaient 10-8 après quatre minutes de jeu avant… de subir la loi d’une équipe de San Antonio qui a tourné à plus de 60% aux tirs en pilonnant le cercle au cours d’un 17-2 (12-25), avec plus de rebonds, plus de passes. Les Texans comptaient jusqu’à 16 points d’avance dans un premier quart-temps qu’ils remportaient 31-19, avec déjà six points, cinq rebonds et quatre passes de Wembanyama. San Antonio desserrait l’étreinte en défense dans le deuxième quart et rallait la pause avec une avance à deux chiffres (51-63 MT). «Wemby» était déjà presque en double-double avec 12 points et neuf rebonds malgré un temps de jeu toujours restreint (11 mins).

Avec un Wembanyama au four et au moulin, San Antonio repartait fort pour le début du second acte, poussant son avance jusqu’à 19 points, plus gros écart de la rencontre à ce moment-là (57-76). Et même sans le Français, la balle circulait bien et les Texans jouaient en équipe. Ils ne mettaient pas longtemps à tuer le suspense dans le quatrième quart, creusant un écart de 25 points pour l’emporter 130-108 au final. Tranquille. Très tranquille.

Et si San Antonio entamait une belle série ? Les hommes de Gregg Popovich disputeront deux matches abordables au Frost Bank Center vendredi et samedi, contre Charlotte et Chicago. Ils enchaîneront avec une série de cinq matches à l’Est (Atlanta, Boston, Charlotte, Washington, Philadelphie). Hayes et les Piston, eux, tenteront de se relancer contre Houston vendredi et/ou à Washington, dimanche. Avant cela, les Cleveland Cavaliers de Donovan Mitchell défieront Mikal Bridges et les Brooklyn Nets ce jeudi, à l’Accor Arena.

À VOIR AUSSI – «J’étais sur le point de pleurer à la mi-temps»…La réaction d’Antoine Griezmann, le nouveau meilleur buteur de l’histoire de l’Atlético Madrid