Le phénomène français Victor Wembanyama a été désigné rookie du mois de mars dans la conférence Ouest pour la troisième fois d’affilée, a annoncé la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA), mardi sur les réseaux sociaux.

Pendant cette période, le géant français (2,24m) a évolué sur les bases rarement vues pour un joueur dans sa première saison en compilant 23,2 points, 11,7, rebonds et 3,8 contres de moyenne.

Le jeune intérieur, âgé de 20 ans, est même devenu samedi le premier «rookie» à cumuler 40 points et 20 rebonds en un match depuis Shaquille O’Neal en 1993. Contre les New York Knicks, «Wemby» a terminé la partie avec également 7 passes et 1 contre.

A l’Est, c’est l’arrière-ailier des Charlottes Hornets Brandon Miller qui a été distingué, lui aussi pour le troisième mois consécutif.

Brillant par sa régularité, Wembanyama avance sur la voie royale pour décrocher le titre de rookie de l’année, son rival d’Oklahoma City Chet Holmgren semblant marquer le pas, après avoir été distingué à l’Ouest en novembre et décembre.