Titularisé au poste de pivot, Wembanyama a commencé le match avec un panier à 3 points puis un contre sur Kelly Olynyk, suivi d’un alley-oop acrobatique. Auxquels se sont ajoutés 2 rebonds et 2 passes décisives, le tout en 5 minutes. Rarement depuis le début de la saison on avait vu un tel mouvement de balle au profit du Français qui a totalisé 10 points en 11 minutes dans le premier acte. Après la pause, le Jazz s’est ajusté, s’est mieux défendu contre Wembanyama, confiant à son meilleur joueur offensif Lauri Markannen (31 points) le soin de réduire l’influence du Français. Un succès. Wembanyama a pourtant joué 13 minutes dans le second acte mais son efficacité s’est étiolée (2/7 aux tirs). Ses coéquipiers ne semblant pas être en mesure de prendre la relève, l’issue ne pouvait être qu’une nouvelle défaite (130-118). Un revers qui a agacé le légendaire entraîneur de San Antonio, Gregg Popovich. «Il est l’heure de demander plus de régularité à certains de mes joueurs. Sinon, je vais être obligé de faire des changements », a-t-il dit.
Les Detroit Pistons ont subi mardi face aux Nets leur 27e défaite consécutive (112-118), un record sur une saison en NBA, au terme d’une bataille acharnée et après quasiment deux mois sans victoire. Malgré un exceptionnel Cade Cunningham (41 points), la soirée s’est une nouvelle fois mal terminée. Avant même le coup de sifflet final, les supporters demandaient aux propriétaires de vendre l’équipe – «sell the team !» -, puis les huées se sont déchaînées et les joueurs ont quitté le parquet la tête basse, leurs visages cachés sous des serviettes blanches. S’ils perdent jeudi à Boston, les Pistons égaleront la plus longue série de défaites de l’histoire de la NBA, celle de 28 matches des 76ers qui s’est étalée sur les saisons 2014-15 et 2015-16.
Depuis le retour de leur meneur suspendu durant 25 rencontres, les Grizzlies de Memphis enchaînent les succès. Dans une rencontre haletante, Ja Morant a compilé 31 points pour offrir la victoire aux siens en prolongations contre la Nouvelle-Orléans (115-116). Pour les joueurs de la Louisiane c’est la 3e défaite sur les 4 dernières rencontres.
Deux équipes parmi les meilleures de la conférence ouest, deux joueurs brillants (Shaï Gilgeous-Alexander et Anthony Edwards), et une rencontre au final à sens unique. Les Timberwolves de Rudy Gobert (10 points, 5 rebonds) n’ont pas su endiguer les assauts du Thunder (129-106). Oklahoma City a réussi 60% de ses tirs, un score très élevé, surtout face à la meilleure défense de toute la NBA.
À VOIR AUSSI – Le superbe but d’Harry Kane lors de Wolfsburg-Bayern le 20 décembre dernier (1-2)