C’était un évènement à ne pas manquer, ou tout du moins fallait-il se renseigner dès la tombée du lit, tous les amateurs de basket n’ayant pas nécessairement programmé leur réveil à 3h30 du matin. Mais certains, déjà sur le pont, ont partagé leur avis et ressenti sur l’une des attractions de cette saison de NBA. Le rookie français Victor Wembanyama, 19 ans, numéro un de la draft et prodige du ballon orange, a débuté ce qui s’annonce comme une longue carrière sur les parquets américains. Et l’histoire retiendra que, pour ses débuts, il s’est incliné face aux Dallas Mavericks de Luka Doncic (126-119). Pas une catastrophe, la saison régulière de NBA regroupant 82 matches et le rookie n’ayant même pas vingt ans. Mais assez pour analyser cette première.

Les débuts compliqués du Français sont symbolisés par ce titre de L’Équipe, qui annonce une « Première amère pour Wembanyama ». Celui qui mesure plus de deux mètres vingt (2m24 pour être précis) a voulu « trop en faire », défensivement notamment, selon le site du quotidien sportif. Son entraîneur à San Antonio, Greg Popovic, a pour sa part estimé qu’il avait « été content de la réaction de Victor en fin de match, ça montre sa force de caractère ». Une force de caractère qui devrait l’aider pour la suite de la saison. Ouest France, de son côté, revient sur les déclarations du Rookie en signant sa une par « J’ai peut-être voulu trop bien faire ». Un article qui explique notamment les difficultés défensives du natif des Yvelines, coupable de quatre fautes à l’entame du quatrième quart-temps. « La pire des choses qui peut arriver à un joueur » selon Greg Popovic, et qui a forcé le polyvalent jeune homme à passer plus de temps que prévu sur le banc de touche.

Notre site du Figaro a mis l’accent sur la première mitigée des Spurs et de leur recrue star, notant «une première en demi-teinte » puisque malgré les difficultés défensives, Wembanyama a tout de même été assez adroit dans ses tentatives de shoot, inscrivant quinze points (6/9). Même son de cloche chez RMC Sport, qui a noté « 15 points, des frissons et une défaite ». Le site remarque également que « L’histoire retiendra qu’il a inscrit son premier panier en NBA à trois points après 3’30 » de jeu sous les yeux de sa famille, présente dans les tribunes ». Ce qu’on espère être le premier d’une longue série.

Outre-Manche, « The Athletic » fait la part belle à Luka Doncic, titrant : « Comment la première de Wembanyama en NBA a été gâchée par Doncic et les Mavericks ». Le quotidien affilé au New York Times insiste notamment sur le triple-double réalisé par le Slovène, qui a mené les siens vers la victoire avec 33 points, 14 rebonds et 10 passes. Après ce premier match de « Wemby », tous les journaux semblent tomber d’accord sur un point : malgré les attentes inouïes autour de lui, laissons-le temps au protégé de Greg Popovic (Entraîneur des Spurs) de mûrir et de faire son trou en NBA. Pour regarder le prochain match de San Antonio, opposé aux Clippers, il faudra soit se lever (très) tôt soit se coucher (très) tard, samedi à deux heures du matin.

À VOIR AUSSI – Ligue Europa : tout ce qu’il faut savoir avant Liverpool-Toulouse