Les Denver Nuggets, champions en titre de NBA, se sont relancés dans leur série de demi-finales de la Conférence Ouest contre les Minnesota Timberwolves, vendredi, tout comme les Indiana Pacers face aux New York Knicks.
Le MVP de la saison régulière, Nikola Jokic, et son équipier Jamal Murray ont marqué 24 points chacun, un apport décisif dans le succès à l’extérieur des Nuggets (117-90), qui sont menés 2-1 par les Timberwolves.
Jokic a ajouté 14 rebonds et neuf passes pour les siens, défaits à la maison lors des deux premières rencontres.
Denver tentera d’égaliser dimanche à Minneapolis, où le pivot serbe a déclaré que les Nuggets étaient déterminés à «jouer comme un champion».
«Je pense que nous avons joué plus simplement», a résumé Jokic à ESPN. «Nous avons été agressifs, plus agressifs qu’eux, et je pense que c’est ce qui a changé le match».
Murray, qui n’avait marqué que 25 points lors des deux premiers matches et avait été condamné à une amende de 100.000 dollars pour avoir laissé éclater sa frustration et jeté un coussin chauffant sur le terrain lors du deuxième match, a cette fois réussi 11 de ses 21 tirs, ainsi que trois interceptions.
«Nos gars ont répondu à l’appel», s’est réjoui Michael Malone, le coach des Nuggets. «Ils m’ont montré qu’ils y croyaient encore».
Michael Porter Jr. a ajouté 21 points et les cinq titulaires des Nuggets ont signé une fiche de score à deux chiffres contre une équipe des Timberwolves que l’entraîneur Chris Finch a qualifiée de «léthargique» et de «lente».
Anthony Edwards a été en retrait par rapport aux deux précédents matchs avec seulement 19 points. Karl-Anthony Towns a lui marqué 14 points, et Rudy Gobert, de retour après être devenu père, a compilé six points et quatre rebonds en 27 minutes.
Les Pacers, qui ont perdu les deux premiers matches de leur demi-finale de la Conférence Est à New York, ont également évité d’être menés 3-0 grâce à une victoire sur les Knicks à Indianapolis (111-106).
«Tout le monde sait à quoi ça ressemble quand on est mené 3-0», a déclaré la star des Pacers Tyrese Haliburton, faisant allusion au fait qu’aucune équipe de la NBA ne s’est jamais relevée d’un tel déficit pour remporter une série éliminatoire en play-offs.
«Nous avons dû jouer désespérément, jouer dur», a indiqué Haliburton, auteur de 35 points vendredi et dont les Pacers vont maintenant essayer d’égaliser la série à domicile dimanche.
Son équipier Andrew Nembhard a été le héros du soir pour Indiana en inscrivant un tir à trois points, qui a permis aux Pacers de prendre l’avantage 109-106 à 17,8 secondes de la fin du match.
Il s’agissait du second panier réussi de la rencontre pour le meneur canadien mais il a permis de sceller une bataille physique, en dents de scie, au cours de laquelle les Pacers ont abandonné une avance de 12 points avant de remonter un retard de neuf points dans le quatrième quart-temps.
«J’ai mis (Nembhard) dans une mauvaise situation et il a réussi un tir incroyable», a souligné Haliburton, qui a fait une passe à Nembhard alors qu’il ne restait que quatre secondes au compteur, après s’être trouvé dans l’incapacité de tirer face à la défense serrée des Knicks.
«Un gros, gros tir», a déclaré Haliburton. «Il s’est vraiment montré à la hauteur au moment où nous avions le plus besoin de lui».
Pascal Siakam a marqué 26 points et Myles Turner a ajouté 21 points et 10 rebonds pour Indiana.
Les Knicks, déjà privés de Julius Randle, Mitchell Robinson et Bojan Bogdanovic, ont aussi dû faire sans OG Anunoby, victime d’une élongation des ischio-jambiers lors du deuxième match.
Blessé au pied droit mercredi, le meneur star des Knicks, Jalen Brunson, dont la participation ne s’est décidée qu’après les échauffements d’avant-match, a démarré lentement, mais il a terminé avec 26 points et six passes.
C’est Donte DiVincenzo qui a porté les Knicks avec 35 points, réussissant sept de ses 11 tirs à trois points.