Un panier à trois points au buzzer de Maxi Kleber, héros d’un soir, a permis aux Mavericks de s’imposer (111-110) chez des Lakers de nouveau fragilisés au classement, vendredi en NBA, Joel Embiid guidant les Sixers à un septième succès de rang.
Il avait tout les pourpre et or sur le paletot, qui en avaient logiquement fait le danger le N.1 dans ce money-time brûlant au regard de ses 38 points plantés. Alors Kyrie Irving a eu la bonne idée, dans le trafic, de ressortir le ballon à l’ailier allemand, qui fait mouche avec une maxi-efficacité.
Privé de Luka Doncic, Dallas a bien cru s’incliner après avoir pourtant compté 14 unités d’avance, car dans le sillage d’Anthony Davis (26 pts, 10 rbds) L.A. a fini plus fort. Mais l’intérieur, leader d’attaque en l’absence de LeBron James (cheville), n’a mis qu’un seul de ses deux lancers francs obtenus à 6 secondes du terme, ce qui a donné un écart de deux points. Insuffisant donc.
Après cette deuxième défaite consécutive, les Lakers occupent la 10e place à l’Ouest, la dernière de barragiste, sous la menace de Utah (11e), en remerciant Houston, avant-dernier, d’avoir engrangé un troisième succès consécutif (114-112) contre La Nouvelle-Orléans (12e).
Les Mavs, pour leur part, remontent à la 6e place, au détriment de Golden State (7e), qui a encore fait une opération portes ouvertes en défense, soldée par un revers (127-119) à Atlanta, où Trae Young a été le meilleur marqueur des Hawks (25 pts).
Sans Draymond Green, suspendu, les Warriors ont subi leur dixième défaite consécutive hors de leurs bases, malgré 31 points de Stephen Curry.
Y a-t-il un blocage mental ? «Non, nous jouons bien, mais il est difficile de gagner à l’extérieur dans cette ligue. Et nous n’y arrivons pas. Nous avons pourtant eu nos chances dans les deux dernières minutes…», a déclaré leur coach Steve Kerr, se voulant néanmoins optimiste: «ces gars se battent. Je crois en eux et je pense que quelque chose de bon va arriver avec ce groupe. Nous devons juste continuer à aller de l’avant».
Derrière le champion en titre, se trouvent les Timberwolves (8e) qui ont passé une soirée difficile à Chicago, battus après une double-prolongation (139-131), en déplorant la blessure au pied droit d’Anthony Edwards, qui a crié sa douleur après une mauvaise réception.
Si Rudy Gobert a réussi une de ses meilleures performances de la saison (21 pts, 19 rbds, 5 contres), elle a été minorée par celle de l’arrière des Bulls DeMar DeRozan, auteur de 49 points.
A l’Est, Joel Embiid en a planté 38, qui ont largement contribué à la correction infligée par Philaldelphie à Charlotte (121-82). Le Camerounais, prétendant au trophée de MVP, affiche une moyenne de 35 points par match en mars.
«Nous savons ce qu’il faut faire offensivement et défensivement, tout le monde fait son travail… et ce soir, nous l’avons fait en équipe», s’est félicité le pivot, particulièrement adroit (16 sur 21 au tir, 13 rbds).
A l’Est, les Sixers (3e) continuent de talonner Boston, qui a maîtrisé Portland (126-112), grâce notamment à Jayson Tatum (34 pts, 12 rbds) et Jaylen Brown (27 pts). En face Damian Lillard a encore été prolifique (41 pts) pour rien.
À VOIR AUSSI – FC Barcelone-Real Madrid : tout ce qu’il faut savoir sur le Clasico