Jamais deux sans trois. Après Milwaukee contre Charlotte en 2020 et l’affiche attendue jeudi entre Chicago et Detroit, la NBA devrait proposer un troisième match de saison régulière sur le sol français en 2024. C’est ce que le grand patron de l’Association, Adam Silver, a indiqué ce mercredi lors d’un point presse qui s’est déroulé dans un palace du 9e arrondissement de la capitale. «Le plan n’est pas encore totalement calé, mais on peut imaginer qu’on reviendra l’année prochaine pour un autre match de saison régulière», a déclaré M. Silver, précisant par la suite que cette rencontre se déroulera probablement de nouveau à la même période de l’année, Mark Tatum, son adjoint, ajoutant que la perspective des Jeux olympiques à Paris, en 2024, représente un argument de plus en faveur de la capitale française. «C’est un grand marché, on adore venir ici et on reviendra dans le futur», a encore expliqué le numéro 2 de la NBA.

Il faut dire que les billets se sont arrachés comme des petits pains, en moins d’une demi-heure. Le tout avec «un nombre record de partenaires marketing (17) et un nombre record de diffuseurs (16)», comme l’a précisé Ralph Rivera, directeur général NBA Europe. «Entre BeIN SPORTS et Canal , le League Pass, le match touchera plus de fans en France que jamais», a-t-il poursuivi, décrivant ce match à Paris comme une sorte de «All Star Game européen» pour la ligue US.

À lire aussi«J’ai encore beaucoup à apprendre»: en grande forme avant de jouer à Bercy, Killian Hayes en veut encore plus

«Ce n’est pas encore finalisé, tempère, juste pour la forme, Adam Silver face aux journalistes. On veut toujours apprendre de chaque expérience. Je suis déjà prêt à déclarer que ce voyage est un succès alors que le match n’a pas encore eu lieu (sourire). Il faudra peut-être gérer la question des grèves (sourire). Mais franchement, je ne vois pas une raison d’imaginer qu’on rentrera aux États-Unis en pensant que ce n’était pas encore un grand accomplissement ici en France. (…) Il y a 25 ans, les équipes n’avaient pas envie de voyager à l’étranger, même pour des matches amicaux de présaison. Alors vous imaginez, des rencontres de saison régulière… Maintenant, c’est très différent, en partie parce que 25% de nos joueurs viennent d’en dehors des États-Unis, certains des meilleurs éléments viennent d’Europe. Les joueurs sont disposés à faire ces déplacements. Les coaches sont partants.»

Et le Commissioner d’ajouter : «En rentrant, on discutera avec d’autres équipes pour connaître leur niveau d’intérêt à l’idée de venir et on apprendra de cette expérience aussi.» Un dossier parmi d’autres pour l’ancien adjoint du regretté David Stern, qui a rencontré le président Macron ce mercredi matin. Lors de cette entrevue présidentielle, il a été question d’un «partenariat» entre la ligue nord-américaine et le basket français afin de «faire grandir le sport et s’en servir comme moteur économique en France, créer encore plus d’innovations, plus d’opportunités autour du basket et du sport».

M. Silver a aussi évoqué les JO avec le président de la République, la potentielle délocalisation du premier tour des tournois de basket à Lille. À l’heure qu’il est, rien de définitif, mais ça en prend le chemin… «On en a parlé, il m’a assuré que tout ira bien. À Lille ou à Paris ? Il m’a dit que tout ira bien (rires)», s’est-il amusé, assurant que ce «n’était pas (sa) place de pousser pour quoi que ce soit. Je sais que c’est un sujet et j’ai posé la question, il m’a dit que ce sera extraordinaire», a-t-il conclu. En clair, c’est la dolce vita entre la France et la NBA.