La natation existe évidemment depuis bien longtemps et remonte à la préhistoire, mais concernant les jeux c’est différent. Sa première apparition dans des olympiades est en 1896 à Athènes avec deux petites épreuves à son programme, la nage libre et la brasse dans des environnements naturels.
C’est en 1908 à Londres que la natation entre dans le grand bassin. Quatre ans plus tard en 1912 à Stockolm, les femmes rejoignent la piscine, même s’il a fallu attendre 2021 et l’édition de Tokyo pour que les épreuves féminines soient identiques aux masculines. Aujourd’hui la natation possède un rôle majeur aux Jeux olympiques, et partage la plus grande couverture médiatique avec l’athlétisme.
Comment parler natation sans parler des États-Unis ? Avec plus de 578 médailles dont 257 en or, les USA écrasent le classement des pays les plus titrés, comptant deux fois plus de récompenses que son dauphin l’Australie (212). Un homme incarne cette domination : Michael Phelps. L’homme le plus médaillé de l’histoire des jeux olympiques pour un total de 28 médailles dont 23 en or (entre 2004 et 2016). Il est aussi le détenteur de nombreux records, dont un a été battu récemment par un jeune français.
Léon Marchand, 21 ans et déjà 5 fois médaillé d’or lors de championnats du monde, est attendu cet été comme l’une des têtes d’affiche de cette année 2024. Un autre prodige fait parler de lui, le Chinois Pan Zhanle qui a brisé le record du 100m nage libre cet hiver aux mondiaux de Doha. Chez les femmes, la très jeune Claire Curzan s’est fait remarquer à Tokyo pour avoir décroché l’argent à 17 ans. Depuis l’Américaine a remporté trois épreuves des mondiaux au Qatar grâce à son mètre 98. En revanche la Suédoise Sarah Sjöström, star du bassin chez les femmes, a décidé ne pas prendre part au 100m nage libre à Paris, elle ne participera qu’au 50m nage libre, qu’elle a gagné aux mondiaux cette année.
Dans la piscine olympique longue de 50 mètres et divisée en 8 couloirs, vont se dérouler 18 épreuves masculines et féminines, auxquelles s’ajoute un relais mixte, qui délivrent au total plus de 100 médailles.
À Nanterre dans une salle deParis La Défense Arena transformée en piscine olympique, pour l’occasion. Avec plusieurs finales par jour, les épreuves vont s’étendre et se dérouler du 27 juillet au 4 août les épreuves de natation.