L’origine de la natation marathon aux Jeux Olympiques remonte à l’évolution de la discipline dans le cadre des compétitions sportives internationales. Initialement, toutes les compétitions de natation lors des trois premières éditions des Jeux Olympiques modernes se déroulaient en «milieu naturel» car les piscines n’existaient pas à l’époque. Cependant, dès 1908, les épreuves ont commencé à être organisées en piscine, éclipsant ainsi les compétitions en eau libre.
Ce n’est que plus tard, en 1991, que la natation en eau libre a fait son retour sous une nouvelle forme : la natation marathon. Cette discipline a été introduite officiellement lors des championnats du monde de la FINA de cette année-là, avec une épreuve de 25 km qui durait plus de cinq heures. Le format de 10 km, qui est désormais celui des Jeux Olympiques, a été adopté lors des championnats du monde de Fukuoka en 2001.
L’Allemagne dominait ces dernières années la natation marathon. Aux championnats du monde 2023, la nageuse allemande Leonie Beck avait remporté les épreuves de 5 et 10 kilomètres et son compatriote Florian Wellbrock, champion olympique en titre, avait lui aussi remporté ces deux mêmes épreuves aux championnats du monde.
Aux mondiaux 2024, le Hongrois Kristof Rasovszky s’était imposé sur le 10 kilomètres, devant le Français Marc-Antoine Olivier. Chez les femmes, la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal avait remporté les épreuves des 5 et 10 kilomètres lors des championnats du monde 2024 à Doha.
Les règles de la natation marathon sont conçues pour assurer la sécurité et l’équité des athlètes. Les courses se déroulent – comme l’indique le nom de la discipline -, en eau libre sur une distance de 10 km, avec des trajectoires prédéfinies.
Les nageurs doivent naviguer à travers la mer, les rivières ou les lacs, en tenant compte des courants et des marées. Des marqueurs indiquent les points de passage, et des mesures de sécurité telles que les bateaux d’escorte et les équipes de sauvetage sont en place.
Les athlètes risquent la disqualification en cas d’écart par rapport aux règles. Les nageurs mettent environ deux heures pour terminer leurs 10 kilomètres, le record olympique est détenu par le Tunisien Oussama Mellouli, qui avait remporté l’épreuve des Jeux olympiques de Londres en terminant après 1h49’55’’ d’efforts.
À lire aussiPlongeon : tout ce que vous devez savoir sur ce sport
La «ligne droite finale» représente en réalité les trois derniers kilomètres de course.
La «graisse à traire», ou «vaseline», est une substance molle utilisée pour atténuer les effets du soleil, du sel et lutter contre le froid.
Les épreuves de natation marathon des Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront les 8 et 9 août. Les épreuves de natation marathon prendront leur départ du Pont Alexandre III, dans la Seine.