La natation artistique s’est développée en mêlant acrobaties aquatiques et musique, initialement destinée aux hommes avant de devenir largement associée aux femmes. Après plusieurs démonstrations aux États-Unis au début du 20e siècle, la discipline gagne en popularité, menant à l’organisation des premières compétitions. La natation artistique a intégré le programme olympique en 1984 aux Jeux de Los Angeles. Pour la première fois à Paris 2024, les hommes pourront participer à l’épreuve par équipes – qui devient mixte.

Les Jeux olympiques ont d’abord été dominés par les États-Unis et le Canada. Mais depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis le début des années 2000, la Russie rafle tout. Elle a remporté les douze titres mis en jeu depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000. Cependant, les athlètes russes étant exclus depuis la guerre en Ukraine des épreuves internationales, c’est désormais la Chine, double médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo, qui s’empare des médailles d’or. Par exemple, aux championnats du monde 2024, la Chine avait remporté 7 des 11 médailles d’or.

Aux Jeux de Paris 2024, la natation artistique propose deux épreuves : le duo et l’équipe, chacune comportant un programme libre et un programme technique. Les nageuses sont évaluées sur l’exécution, la synchronisation, la difficulté, l’utilisation de la musique et la chorégraphie de leurs performances. Cette discipline demande une grande souplesse, puissance, rigueur et coordination de la part des athlètes.

À lire aussiNatation: Singapour choisie pour organiser les Mondiaux-2025 à la place de Kazan

Les nageuses utilisent de la «gélatine», posée sur leurs cheveux, pour maintenir leurs cheveux, en chignon, en place durant l’épreuve. Les nageuses/nageurs peuvent également être en «apnée » – suspendre leur respiration – durant la moitié de l’épreuve, ce qui rend la représentation plus complexe.

À lire aussiWater-polo : tout ce que vous devez savoir sur ce sport

Les épreuves de natation artistique se dérouleront du 5 au 10 août. Les cinq épreuves seront l’épreuve technique par équipe (5 août), l’épreuve libre par équipe (6 août), l’épreuve acrobatique par équipe (7 août), l’épreuve technique en duo (9 août) et l’épreuve libre en duo (10 août), qui conclura cette parenthèse artistique des Jeux.