Contrôlé positif à la testostérone, le joueur français de la Juventus Turin Paul Pogba a été provisoirement suspendu lundi. Hormone de la sexualité et de la fertilité masculines, c’est un produit interdit par l’Agence mondiale antidopage, mais fréquemment utilisé par des sportifs pour améliorer leurs performances.

«La testostérone est l’hormone masculine par excellence, sécrétée à 90% par les testicules et à 10% par les glandes surrénales, même si les femmes en sécrètent aussi», explique à l’AFP Antoine Faix, urologue-andrologue à Montpellier. «C’est l’hormone du tonus physique, psychique, et bien sûr sexuel».

Elle fait partie d’un groupe d’hormones appelées androgènes.

À lire aussiDopage : «Paul Pogba n’a jamais voulu enfreindre une règle» promet son agent

Lors de la puberté, elle permet l’apparition de certains caractères masculins spécifiques comme le développement des poils et des organes génitaux. Elle est nécessaire à la production des spermatozoïdes et à l’apparition de la libido.

Mais elle favorise le développement des muscles, d’où son utilisation fréquente dans le dopage des sportifs. C’est ce qu’on appelle un anabolisant et tient à la façon dont sont assimilées les protéines.

Si cette hormone est naturellement sécrétée par le corps, elle peut aussi être administrée de façon «exogène».

Un dosage de la testostérone peut notamment être conseillé chez l’homme si un dysfonctionnement des glandes sexuelles est suspecté.

«Médicalement, on en prescrit généralement quand on en manque, donc le plus souvent aux hommes d’un certain âge ou à des hommes jeunes qui ont eu un cancer des testicules, qui sont diabétiques», souligne le Dr Faix. Beaucoup plus rarement, la testostérone sert de contraceptif ponctuel en association avec une autre hormone.

«La testostérone aide à produire du muscle mais elle permet aussi d’accélérer la récupération musculaire», indique à l’AFP Michel Audran, professeur émérite en biophysique à l’université de Montpellier, ancien directeur du laboratoire antidopage français.

C’est aussi un psychostimulant : elle augmente la motivation et l’envie de réussir du sportif.

En conséquence, c’est «l’un des produits les plus utilisés par les sportifs qui se dopent», indique M. Audran.

Afin d’améliorer ses performances sportives, la testostérone peut être ingérée en capsule qu’on avale, appliquée avec un gel transcutané, ou tout simplement, directement injectée dans un muscle via une seringue.

À VOIR AUSSI – Le meilleur de Paul Pogba avec la Juventus

La testostérone est considérée comme un produit dopant et interdite par l’AMA (Agence mondiale d’antidopage), qui la catégorise comme «stéroïdes anabolisants androgènes».

Dans le cas de Paul Pogba, il faudra déterminer, suite à son contrôle antidopage positif à la testostérone, s’il s’agit ou non d’une injection intentionnelle.

Selon Michel Audran, la testostérone figure «en tête des produits de dopage» car elle est «très difficile à détecter»: «il est compliqué de faire la différence entre celle produite par l’organisme et celle apportée par un médicament». Néanmoins, des tests réalisés via des prélèvements de cheveux peuvent indiquer si l’usage de la substance était ou non régulier, ajoute-t-il.