Hauts
Après un début de saison en deçà de son statut de double champion d’Europe et finaliste du Top 14, le Stade Rochelais a étrillé Perpignan et obtenu le premier bonus offensif de sa saison à domicile (35-6). Mais le succès des Maritimes s’est fait en deux temps. Brouillons et imprécis durant les 40 premières minutes, les hommes de Ronan O’Gara ne menaient que d’un point à la pause (7-6), grâce à un essai de Jules Favre (28e). Avant d’appuyer sur l’accélérateur et de planter quatre essais avec Pierre Bourgarit (56e, voir vidéo ci-dessous), Judicaël Cancoriet (62e) et Reda Wardi (71e) auxquels il faut ajouter un essai de pénalité (52e). Le tout sans encaisser le moindre point au retour des vestiaires.
C’est un succès qui peut faire date dans la saison des hommes de Yannick Bru. Dans le froid glacial du stade Charles-Mathon, enneigé samedi après-midi, les Girondins sont parvenus à prendre le dessus sur Oyonnax (23-29), malgré une indiscipline criante durant 80 minutes, marquée par les deux cartons jaunes de Tevita Tatafu (51e) et Ben Tameifuna (60e). Mais l’Union Bordeaux-Bègles a pu se reposer sur le talent de ses internationaux, comme en attestent les essais inscrits par Mathieu Jalibert (18e), le meilleur marqueur du Top 14 Damian Penaud (39e, 44e) et Louis Bielle-Biarrey (77e). Ajoutez à cela la justesse au pied de Maxime Lucu face aux perches et vous obtenez un premier succès à l’extérieur cette saison.
Castres poursuit son sans-faute à domicile. Dominateurs sur l’ensemble du match malgré une indiscipline qui a permis au Lou de longtemps rester dans le coup, les Tarnais ont glané un nouveau succès bonifié (29-14) qui leur permet de recoller au Rugby Club Toulonnais et au Racing 92 (28 points) en tête du classement. Meilleure attaque du championnat avant cette journée, le CO a fait respecter son statut en inscrivant quatre essais par l’intermédiaire de Julien Dumoria (12e), Nathanaël Hulleu (32e), Santiago Arata, auteur d’un festival dans la défense lyonnaise (52e) et le pilier remplaçant Loîs Guérois-Galisson (59e). Un match plein avant de bifurquer sur la Champions Cup.
Des flops
Le changement de staff et l’arrivée de Bernard Laporte n’ont pas changé la dynamique inquiétante du MHR. Dépassés dans tous les secteurs de jeu à Bayonne (34-19), les Héraultais ont encaissé une huitième défaite consécutive en neuf journées et restent scotchés à la dernière place du classement (7 points). Souverain à domicile, l’Aviron bayonnais poursuit son invincibilité et s’éloigne du bas de classement (10e, 19 points).
Le promu Oyonnax a tenu la dragée haute au demi-finaliste de la saison dernière et a longtemps cru pouvoir s’imposer. Avant de se saborder dans les derniers instants. Alors qu’ils menaient d’un petit point (23-22), les «Oyomens» voient Maxime Lucu manquer une tentative de pénalité à trois minutes du terme (77e) mais Justin Bouraux commet un en-avant à la réception et alors que Domingo Miotti ne veut pas aplatir pour éviter la pénalité avec un ballon repris devant, Louis Bielle-Biarrey déboule comme une balle et vient aplatir à leurs pieds, sous les sifflets du public. Après la transformation réussie par Maxime Lucu, les espoirs d’Oyonnax d’obtenir un bonus défensif venaient également de passer.
Après un premier acte serré au terme duquel il n’était mené que de quatre points (15-11), le Lou semblait en mesure de réaliser un gros coup du côté de Castres. Mais il n’en fut rien. Après une nouvelle pénalité de Paddy Jackson (43e), qui leur ont permis de revenir à un point, les Rhodaniens ont par la suite manqué de justesse sur leurs temps forts pour ne plus finalement inscrire le moindre point. Et subir la loi des locaux qui leur ont infligé deux nouveaux essais. Au classement, le Lou pointe désormais à la 12e place (16 points) et est déjà distancé dans la course aux phases finales.