Sur sa Ducati-Pramac, l’homme fort du jour a devancé le tenant en titre, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) et la pépite espagnole de 19 ans Pedro Acosta, pilote de l’équipe française GasGas Tech3.

Porté par les acclamations de son public, Fabio Quartararo (Yamaha) a pris le dixième meilleur temps de la séance disputée sous le soleil et 25 degrés – une chaleur qui ne préfigure en rien les conditions météo du week-end, avec un risque de pluie et d’orages attendus dimanche pour la course.

«J’ai vraiment atteint mes limites» a expliqué le champion du monde 2021. «Mais ce qui compte n’est pas tant la 10e place (…), c’est surtout que nous sommes à moins de 2/10e» du quatrième, l’Espagnol Maverick Vinales (Aprilia), a-t-il aussi défendu.

Les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs chrono de cette session participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui déterminera samedi matin les douze premières places sur la grille de départ du sprint (samedi à 15H00) et du GP dimanche (14H00).