L’Espagnol Marc Marquez partira en pole position de la course sprint puis du Grand Prix d’Espagne, quatrième manche de la saison en MotoGP, après avoir décroché le meilleur temps lors des qualifications disputées samedi sur le tracé de Jérez de la Frontera.
Sur une piste séchante après les averses tombées plus tôt dans la matinée, le sextuple champion du monde de MotoGP signe dans la fraîcheur andalouse la 65e pole de sa carrière dans la catégorie reine – la première avec Ducati-Gresini qu’il a rejoint en début d’année après avoir tourné la page de dix ans d’histoire avec Honda.
«Ca faisait longtemps!» a savouré le N.93 de la grille, qui n’est plus parti en tête d’un GP depuis mars 2023, au Portugal. Il espère désormais «terminer sur le podium». Cette saison, la star catalane de 31 ans compte deux podiums, uniquement sur des courses sprint (au Portugal et aux Etats-Unis).
Marquez s’élancera en première ligne devant l’Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) et le leader au championnat, son compatriote espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), sur la grille de départ de la course sprint à 13h00 GMT samedi, et dimanche sur celle du GP (12h00 GMT) – où un temps sec est attendu.
Le double champion du monde en titre, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), s’élancera de la 3e ligne, en 7e position, devant le prodige espagnol Pedro Acosta (GasGas-Tech3), seulement 10e après avoir chuté lors d’un tour rapide.
Le pilote fort du moment, Maverick Vinales, ne partira que 11e. Au guidon de son Aprilia, l’Espagnol reste sur un sans-faute lors de la dernière manche, aux Etats-Unis, où il a remporté le sprint et le GP.
À VOIR AUSSI – PSG : Luis Enrique peut remporter le 11e trophée de sa carrière d’entraîneur dès ce samedi soir face au Havre (21h)