Le pilote français de MotoGP Johann Zarco (Ducati-Pramac), qui a attendu sept saisons avant de remporter sa première victoire dans la catégorie reine samedi dernier, a admis jeudi ressentir «moins de stress» avant le Grand Prix de Thaïlande. «On me demande si c’est un déclic, je ne sais pas, on verra durant le week-end. Mais au moins, je suis en confiance, moins stressé, parce que quelque chose de grand est arrivé», a déclaré aux journalistes l’Avignonnais de 33 ans, arrivé en MotoGP en 2017. «Je peux plus profiter maintenant, prendre plus de temps pour mieux régler la moto, et peut-être stresser moins si les choses ne tournent pas comme je le veux», a-t-il poursuivi.
Le week-end dernier, le Français aux onze deuxièmes places en MotoGP a brisé la malédiction sur le circuit de Phillip Island, en Australie, à l’occasion d’un GP, son 120e dans l’élite, au scénario décousu. Sa persévérance a été récompensée au moment où il s’apprête à quitter Ducati-Pramac pour rejoindre la saison prochaine Honda-LCR, dont la moto est jugée moins performante. «J’aimerais faire ce petit pas pour être encore plus rapide pour les courses qui restent, et terminer le chapitre Ducati sur la meilleure note possible», a concédé le pilote. Le circuit du Grand Prix de Thaïlande, 17e manche sur 20 du Championnat du monde, correspond à ses qualités, a-t-il assuré, en rappelant ses chronos prometteurs lors des essais libres, sur piste sèche, l’an dernier. Mais la pluie avait douché ses espoirs de victoire lors de la course, qu’il a terminée en quatrième position.
«La première course, c’est la plus dure à gagner. Maintenant qu’on sait qu’on a les capacités de gagner, on a beaucoup plus confiance en soi, et ici, il peut très bien se battre pour la victoire», a déclaré Fabio Quartararo (Yamaha). «C’est l’une des premières fois que je suis aussi content pour quelqu’un d’autre qui gagne une course», a insisté son compatriote, aux onze succès dans la catégorie reine. Le champion du monde 2021, en grande difficulté cette saison en raison d’une moto très peu performante, vise en Thaïlande une qualification directe pour la Q2, la séance principale de qualifications. «C’est l’objectif numéro 1. Et ensuite, sincèrement, je n’ai pas trop d’objectifs. Bien sûr, être sur le podium, top 5… Mais le plus important, c’est d’être en Q2».
À VOIR AUSSI – Ligue Europa : tout ce qu’il faut savoir avant Liverpool-Toulouse