Valentino Rossi, légende italienne de la moto, a déclaré à l’AFP qu’il ne serait «pas facile» pour son compatriote Francesco Bagnaia (Ducati) de décrocher un troisième titre mondial consécutif cette saison.

«Je pense que Pecco (Bagnaia) peut gagner un troisième titre consécutif cette année, même si ça ne sera pas facile, notamment avec Jorge Martin (Ducati-Pramac)», a déclaré l’ancien pilote moto, reconverti dans le sport auto, en marge des Six Heures de Spa, la troisième manche du championnat du monde d’endurance (WEC) auquel il participe ce week-end. Jorge Martin, vainqueur samedi de la course sprint du Grand Prix de France, compte avant la course de dimanche 29 points d’avance sur l’Italien, qui a abandonné et a reculé de la 2e à la 3e place du championnat du monde.

«Je suis encore de très près le MotoGP et notamment les pilotes passés par mon académie (la VR46 Riders Academy, NDLR), comme Pecco ou Marco Bezzecchi. Ils sacrifient tout pour décrocher la victoire et quand ils gagnent, je suis ravi car c’est un peu grâce à moi», a ajouté Rossi. L’Italien a par ailleurs laissé entendre que son équipe VR46 devrait rester associée à Ducati l’an prochain en MotoGP.

«En ce moment, la meilleure moto c’est la Ducati. Avoir une équipe en MotoGP, ça suppose beaucoup de travail et un gros effort financier. Il y a beaucoup de personnes, donc cela coûte beaucoup d’argent et il faut donc obtenir des bons résultats à court terme. C’est donc compliqué de changer de moto actuellement car la Ducati est la meilleure», a-t-il expliqué.

Depuis plusieurs mois, des rumeurs dans le paddock évoquent la possibilité que Rossi rejoigne Yamaha, marque avec laquelle il a disputé 15 de ses 21 saisons en MotoGP et qui cherche désespérément à retrouver une équipe satellite. Mais les grandes difficultés que connaît la firme japonaise depuis le titre mondial du Français Fabio Quartararo en 2021 semblent rédhibitoires pour «Le Docteur».