L’Italien Enea Bastianini (Ducati) a décroché la pole position du Grand Prix du Portugal de MotoGP, deuxième manche (sur 21) de la saison, samedi sur le circuit de Portimao (sud).

Le pilote de 26 ans, déjà le plus rapide des essais qualificatifs vendredi après-midi, a récidivé samedi matin et a devancé les Espagnols Maverick Vinales (Aprilia) et Jorge Martin (Ducati-Pramac) respectivement de 82 et 106 millièmes.

Sur le circuit vallonné de l’Algarve, «La Bestia» (La Bête, son surnom) a volé la vedette à son coéquipier et compatriote Francesco Bagnaia, leader du championnat du monde après sa victoire lors du GP inaugural au Qatar.

Le double champion du monde en titre partira en deuxième ligne après avoir réalisé le quatrième temps, devant l’Australien Jack Miller (KTM) et l’Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46).

L’impressionnant rookie espagnol Pedro Acosta (Gasgas-Tech3) a décroché la septième place après avoir dû passer par la Q1. Il a devancé le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez (Ducati-Gresini) et le Français Fabio Quartararo (Yamaha).