«Il est de notre devoir d’étudier toutes les possibilités» pour «ne pas perdre» le tournoi Masters 1000 de Paris, a déclaré le président de la Fédération française de tennis (FFT), Gilles Moretton, vendredi en marge du tirage au sort de l’édition 2023, qui débute lundi. Interrogé sur un possible déménagement du tournoi dont la FFT est propriétaire en 2025, de l’est à l’ouest de la capitale, de Bercy à Nanterre, évoqué par le journal L’Equipe début juillet, il a répondu: «Notre devoir, en tant que FFT, c’est d’étudier toutes les possibilités, pour pérenniser et surtout ne pas le perdre.»

«La question n’est pas la peur de le perdre, mais de s’adapter aux standards qui sont ceux du circuit mondial, qui montent d’année en année», a-t-il souligné. «Qui ne progresse pas, régresse. Aujourd’hui, n’oublions pas que beaucoup des Masters 1000 sont mixtes, avec des tableaux de 96» joueurs et joueuses, contre 56 joueurs à Paris.

À lire aussiTennis : Rune dans la partie de tableau de Djokovic au Masters 1000 de Paris, les Français plutôt bien lotis

«Nous sommes avec Monte-Carlo des exceptions du circuit des Masters 1000, nous souhaitons rester dans cette catégorie, pour y rester il faut répondre aux exigences que fixe l’ATP et qui sont légitimes», a ajouté le dirigeant fédéral. «Notre seul objectif, et l’enjeu est de taille pour le tennis français, c’est de sécuriser et de pérenniser cet actif qui est le plus grand tournoi de tennis indoor au monde», a-t-il insisté. Le Masters 1000 de Paris est disputé dans la salle de Bercy depuis sa première édition, en 1986. À la fin de l’édition 2022, le directeur du tournoi indoor Cédric Pioline envisageait déjà la possibilité d’une délocalisation, sans toutefois se prononcer sur un horizon. «Ça fait partie des options possibles, avait-il dit. On étudie, on a commencé à se renseigner, on n’exclut pas.»