HAUTS
Le milieu portugais a été dans tous les bons coups lors de la victoire 6-2 du PSG à Montpellier, dimanche. D’abord bien inspiré sur son enchaînement contrôle-frappe, Vitinha a permis aux Parisiens de prendre les devants alors que les Montpelliérains semblaient être bien mieux rentrés dans cette rencontre (0-1, 14e). Derrière, il n’a jamais baissé en intensité ni en justesse technique. Avec 93% de passes réussies (80/86), l’ancien du FC Porto a parfaitement alimenté l’entrejeu parisien durant toute la rencontre. En deuxième période, il est d’abord bien inspiré pour trouver Kylian Mbappé par-dessus la défense, qui n’a plus qu’à finir. Il a ensuite parfaitement servi son compatriote Nuno Mendes pour le sixième but parisien. Son association avec Kang-In Lee au milieu a été l’une des clés de la réussite parisienne.
À lire aussiLigue 1 : le PSG écrase Montpellier au terme d’un match fou grâce à un triplé de Mbappé
Conscient qu’il ne risque pas de disputer tous les matches de championnat d’ici à la fin de la saison, Kylian Mbappé a profité de ce MHSC-PSG pour frapper un grand coup à La Mosson. Le capitaine parisien d’un soir – Marquinhos était de nouveau forfait – a inscrit un joli triplé avant de décoller direction Clairefontaine pour rejoindre les Bleus en début de semaine. Même s’il semblait en retrait dans le début de match, le natif de Paris n’a pas manqué de précision sur un bon service de Kolo Muani dans le premier acte (0-2, 23e). Après avoir subi comme toute son équipe, c’est lui qui a montré la voie en seconde période en décochant un sublime coup de canon en dehors de la surface. Un bonbon. «Il faut en profiter tant qu’il est là», savoure Luis Enrique, qui a trouvé Mbappé «exceptionnel». Il n’est pas le seul…
L’ailier montpelliérain a causé beaucoup de soucis dans la défense parisienne dans le premier acte. Arnaud Nordin a donné le tournis à Lucas Beraldo pendant 45 minutes. Sur son habituel côté droit, l’ancien Stéphanois était en grande forme. Sur une première situation, il aurait pu obtenir un penalty après un contact avec Beraldo, qui l’avait déséquilibré une fois entré dans la surface après une belle chevauchée. Mais Nordin, né à Paris, n’a pas baissé les bras, bien au contraire. Il a d’ailleurs été récompensé après avoir parfaitement suivi un centre dévié par la défense parisienne, où il prend le temps d’ajuster Gigio Donnarumma de la tête, à bout portant. Ses courses ont grandement déséquilibré le bloc parisien. Sa sortie a l’heure de jeu a dû être accueillie comme une bonne nouvelle par les défenseurs parisiens…
flops
Le gardien n’était pas dans un grand soir, contrairement à ses dernières prestations en championnat ou en coupe d’Europe. Gianluigi Donnarumma n’a pas semblé aussi serein dans sa zone qu’à l’accoutumée. Malgré des bonnes sorties dans l’entame de match, il est d’abord battu par Nordin de la tête, avant de concéder un penalty après une faute sur une sortie très mal gérée. Encore que, c’est surtout la passe en retrait de Danilo Pereira qui est mal assurée sur le coup… Sur ses relances, il a néanmoins été excellent et a montré qu’il continuait de progresser sur ce point.
À lire aussi«Il faut profiter de Mbappé tant qu’on peut» : Luis Enrique en admiration devant son attaquant
Le jeune Français n’a pas pesé sur cette rencontre. Pourtant, avec l’absence d’Ousmane Dembélé, forfait de dernière minute, Bradley Barcola semblait légitime pour occuper l’aile droite. Mais l’ancien Lyonnais n’a guère brillé. Avec seulement 30 ballons touchés, celui qui montait en puissance ces derniers temps, est retombé dans les travers du début d’année.
Toute la ligne arrière du MHSC a passé une soirée très compliquée. Incapable de tenir la profondeur et la vitesse des attaquants parisiens, le bloc montpelliérain l’a payé très cher sur les contres dans le premier acte. Au retour des vestiaires, décidant de jouer plus bas et plus resserrés, les hommes de Michel Der Zakarian ne semblaient pas non plus trouver la solution pour stopper la foudre parisienne. Ils n’ont jamais réussi à s’adapter et ont laissé trop souvent leurs adversaires seuls à l’entrée de la surface. Que ce soit Vitinha (14e), Mbappé (49e) ou Lee (51e), ces derniers n’en demandaient pas tant pour ajuster Dimitry Bertaud, qui s’est plus employé à aller récupérer le cuir au fond de ses filets que pour le dévier de son cadre. L’absence de dernière minute de Benjamin Lecomte dans les cages montpelliéraines, couplée à une défense qui ne savait plus où donner de la tête, et voilà que le MHSC se retrouve à encaisser six buts à domicile.