HAUTS
Dans une rencontre pauvre en spectacle entre Montpellier et Nice (0-0), l’attaquant nigérian du MHSC est celui qui a le plus tenté. Le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 (7 réalisations) s’est démené sur le front de l’attaque héraultaise, malgré le très bon Todibo sur son dos. Il s’est procuré la meilleure occasion de la partie en touchant le poteau d’une frappe puissante du pied gauche (32e). Avant de heurter le montant une deuxième fois, de la tête en seconde période, même s’il était hors-jeu. Sans lui, les 90 minutes auraient été encore plus tristes. Adams n’a pas réussi à tromper la meilleure défense de l’élite mais il a eu le mérite de tout tenter, avec très peu de cartouches.
À lire aussiMontpellier-Nice : Adams dangereux, Moffi impuissant… Les tops et les flops
Sans doute la principale satisfaction niçoise du soir. Toujours invaincus, le Gym et son gardien polonais ont enregistré une huitième rencontre sans prendre de but, en 12 journées disputées. Malgré quelques relances hasardeuses, Bulka n’a jamais tremblé sur sa ligne et s’est montré impérial dans les airs. Signe d’un gardien en réussite, même le poteau l’a aidé en repoussant le tir d’Adams. Depuis le mois d’août, l’ancien du PSG n’a encaissé que quatre buts, dont deux éclairs signés Kylian Mbappé. Un véritable rempart bien protégé par la défense menée par Dante.
Le défenseur central montpelliérain, qui a terminé le match arrière gauche, s’est montré très solide avec son compère suisse, Bećir Omeragic. Le Français de 21 ans s’est distingué par son anticipation et sa relance propre. Il n’a laissé que des miettes au numéro 9 niçois, Terem Moffi. Une prestation aboutie qui a soulagé Benjamin Lecomte, finalement très peu mis à contribution par les maigres occasions des Aiglons.
flops
Au contraire de son compatriote Adams, le Nigérian de Nice a semblé impuissant jusqu’à sa sortie du terrain à la 67e minute. Jamais trouvé face au jeu, le buteur de 24 ans s’est contenté de quelques remises en pivot mais son bilan reste très insuffisant. Symbole d’une équipe visiteuse en manque de solution et de dynamisme sur le plan offensif, Moffi n’a pas inquiété une seule fois Lecomte. Et son remplaçant, Evan Guessand, n’a guère fait mieux.
Au lendemain d’un superbe jeudi de Coupe d’Europe pour les clubs français, l’ouverture de la 12e journée de Ligue 1 a offert un 0-0 sans saveur, le deuxième de la saison pour le MHSC, le troisième pour le Gym. Sans rythme, les 90 minutes ont semblé longues malgré l’engagement des 22 acteurs. Les joueurs susceptibles d’allumer l’étincelle, comme Téji Savanier, Musa Al-Tamari ou Sofiane Diop, n’ont pas trouvé la clé, donnant un duel soporifique. Dommage pour les spectateurs de la Mosson et les amateurs de football.