L’équipe de France de water-polo a été battue sur le fil par l’Espagne mardi en quart de finale des Championnats du monde de Fukuoka (Japon).

Les Bleus se sont inclinés de justesse 7 à 6 (1-2/1-2/2-1/3-1) contre les Espagnols, champions du monde en titre. La France menait 6-4 dans le dernier quart-temps avant d’encaisser 3 buts dans les quatre dernières minutes de la rencontre.

«Il y a énormément de déception», a réagi le gardien des Bleus Hugo Fontani. «On a attaqué ce match pour le gagner comme tous nos matches. On savait qu’on pouvait le faire et on a donné notre maximum dans cette bataille, c’était très dur.»

«Je pense que ce qui a joué c’est l’expérience du haut niveau. C’est notre troisième quart de finale seulement (en compétition internationale, NDLR), eux, c’est les champions en titre, c’est ça qui a tourné en leur faveur à la fin du match», a-t-il estimé.

Les Français joueront maintenant pour les places de classement de 5 à 8 et affronteront les Etats-Unis jeudi à 15h30 (08h30, heure de Paris).

Malgré cette défaite, les Français confirment leur progression après un été 2022 encourageant ponctué d’une demi-finale en Ligue mondiale et d’un quart aux Championnats d’Europe, de bon augure un an avant les Jeux olympiques à domicile.

Interrogé sur ce que signifiait ce résultat avant l’échéance olympique, Fontani y a vu «de l’espoir». «Faire 7-6 dans un championnat du monde contre l’Espagne en quarts, je ne sais pas si ça a déjà été réalisé par une équipe de France auparavant. Donc c’est l’espoir, on sait pourquoi on travaille, on voit les résultats. Il faut qu’on continue comme ça et je pense qu’à Paris, on les passera les quarts», a-t-il ajouté.

En atteignant les quarts de finale, une première depuis 1986, les Bleus avaient égalé le meilleur résultat jamais réalisé par une équipe de France dans un championnat du monde.