Les relais français masculins et féminins du 4×100 m quatre nages se sont tous deux qualifiés pour la finale des Championnats du monde de natation, dimanche à Fukuoka (Japon).

Les hommes, emmenés par leurs deux champions du monde de la semaine, Léon Marchand et Maxime Grousset, ont réalisé le deuxième temps des séries en 3 min 31 sec 61, derrière les Etats-Unis et devant l’Australie.

À lire aussiMondiaux de natation : confirmations pour Marchand et Grousset qui portent une équipe de France historique

«C’était plutôt bien, j’ai été très prudent sur la prise de relais, je pense pouvoir faire mieux ce soir», a déclaré Marchand, qui a nagé le relais en brasse.

Au lendemain de son titre mondial sur 100 m papillon, Maxime Grousset s’est dit «plutôt serein». «Je savais qu’on avait une bonne équipe pour passer donc j’ai bien contrôlé.»

«Pourquoi ne pas tenter d’aller chercher ce podium», a-t-il ajouté.

Chez les femmes, le relais bleu composé de Pauline Mahieu, Charlotte Bonnet, Marie Wattel et Lison Nowaczyk, a réalisé le septième temps des séries en 3 min 58 sec 54.

«Je suis contente parce que ce n’était pas gagné. On a fait un super relais», a estimé Marie Wattel, au lendemain de son élimination en barrages du 50 m nage libre. «Le réveil a un peu piqué mais j’ai dit à Julien (Jacquier, son entraîneur) que même si j’étais en mode survie, j’allais tout donner pour l’équipe.»

Les deux Françaises engagées au 400 m quatre nages, Fantine Lesaffre et Cyrielle Duhamel, n’ont en revanche pas réussi à accéder à la finale, réalisant les 14e et 20e temps.

Les hommes s’élanceront à 21H19 pour la finale (14H19, heure de Paris), tandis que les femmes plongeront à 21H37 (14H37). Un autre Français défendra ses chances en finale, David Aubry, engagé dans le 1500 m nage libre à partir de 20H16 (13H16, heure de Paris).