Insubmersible Léon Marchand ! À Fukuoka, lors des Championnats du monde, le Français a décroché ce jeudi son troisième titre. Après le 400m 4 nages – lors duquel il s’était offert le record du monde de la distance qui appartenait à Michael Phelps – et le 200m papillon, Léon Marchand s’est imposé de la tête et des épaules lors du 200m 4 nages (en 1’54 »82) en devançant les Britanniques Ducan Scott (1’55 »95) et Tom Dean 1’56 »07). Il s’offre le 5e titre mondial de sa jeune carrière (après 2 sacres à Budapest en 2022).

Le Toulousain (21 ans) avait fait le choix de faire l’impasse sur le 200 m brasse pour être en mesure de soigner une performance sur le 200 4 nages et réaliser un temps. Il a battu le record de France et le record d’Europe, signé le 3e temps de l’histoire (derrière les Américains Ryan Lochte et Michael Phelps). « C’est incroyable depuis quatre jours », a-t-il lâché tout sourire à la sortie du bassin.

À lire aussiMondiaux de natation: en vidéo, la démonstration de Léon Marchand pour décrocher sa 3e médaille d’or

Léon Marchand, au terme d’une course maîtrisée (4e temps de réaction, 4e après le papillon, 2e après le dos, 1er après la brasse, avant de finir fort avec la nage libre) marquée par de longues coulées (sa marque de fabrique) qui ont creusé les écarts a, une nouvelle fois, fait preuve d’une ponctualité et une sérénité sidérantes.

Le Toulousain s’inscrit déjà comme le nageur tricolore le plus titré aux championnats du monde (avec 5 titres, il devance Camille Lacour 4, Laure Manaudou 3 et Florent Manaudou 2…). Et devient le premier à remporter 3 titres mondiaux lors d’une même édition. Un prodige, un phénomène. Léon Marchand n’en a pas tout à fait terminé avec sa folle semaine. Il devrait participer aux relais 4 x 200 m nage libre et 4 x 100 m 4 nages. Pour étoffer sa collection. Emmener l’équipe de France dans son sillage.