La victoire qu’il fallait. Après deux premiers matches, et deux succès sur la Pologne (26-24) et l’Arabie saoudite (41-23) pas totalement aboutis, l’équipe de France a montré de très belles choses pour dominer une Slovénie ramenée sur terre (35-31). Un succès qui permet aux champions olympiques en titre d’aborder le tour principal avec quatre points au compteur et déjà une vue dégagée sur les quarts de finale.

Face à cette virevoltante équipe slovène, le défi des Bleus était de taille sur le plan défensif. Et si l’entame de match s’avérait équilibrée (4-4, 8e), rapidement, les hommes de Guillaume Gille allaient réussir à poser de gros problèmes aux artistes adverses, amateurs d’espaces mais qui voyaient ceux-ci se refermer systématiquement. Et quand ce n’était pas le cas, Vincent Gérard sortait l’arrêt qui allait bien. Forte de cet excellent travail défensif, la France creusait l’écart (10-7, 17e), pour s’offrir même un matelas très confortable de cinq unités d’avance (15-10, 24e), sous l’impulsion d’un excellent Nedim Remili. Las, deux exclusions temporaires en toute fin du premier acte étaient exploitées par la Slovénie pour réduire l’écart et rejoindre les vestiaires avec une addition somme toute modique au vu des débats (16-14).

Dès la reprise, les Bleus avaient le mérite de reprendre leur marche en avant, toujours bien guidé par un Remili jouant très juste, pour reprendre cinq longueurs d’avance (23-18). Sauf que ces Slovènes se montraient accrocheurs derrière leur tête d’affiche Vlah, auteur de 9 buts au total. Et quand Remili était contraint de sortir sur blessure, le spectre d’un improbable retour slovène se faisait ressentir. Mais Thibaud Briet choisissait parfaitement son moment pour inscrire trois buts de loin et tuer le suspense (29-22, 47e). Les dix dernières minutes, elles, s’avéraient moins fluides dans le jeu français, mais sans que cela n’ait d’impact sur la victoire des Bleus (35-31). Avec ce parfait trois sur trois, les voilà en position de force pour aborder la suite. En espérant cependant que la blessure de Remili ne s’avère pas trop grave.