L’encadrement de l’équipe de France «prendra la décision au dernier moment» de faire jouer les arrières gauches Nikola Karabatic et Thibaud Briet, blessés, en demi-finale du Mondial de hand contre la Suède à Stockholm, a déclaré jeudi le sélectionneur Guillaume Gille.
«Niko, c’est le statu quo. On va tester (vendredi). (Il fait) beaucoup de soins, de récupération, on prendra la décision au dernier moment», a indiqué Gille au sujet du vétéran des Bleus (38 ans) qui, à peine revenu d’une absence de deux matches, a quitté précocement ses partenaires en quarts contre l’Allemagne mercredi (35-28), le pied gauche toujours douloureux.
À lire aussiMondial de handball : Revanchard, Gottfridsson… 5 choses à savoir sur la demi-finale France-Suède
Briet avait lui déclaré forfait face à la Mannschaft en raison d’une blessure à une main. «Thibaud aussi continue les tests, là aussi on a besoin de certitudes. Il n’était pas sur le terrain (à l’entraînement jeudi, ouvert à la presse seulement les 10 premières minutes, NDLR), il est encore dans une période de travail aménagé. On verra demain (vendredi)», a déclaré Gille.
A ce poste d’arrière gauche orphelin notamment de Timothey Nguessan, forfait sur blessure avant la compétition, «on a de quoi compenser» a estimé Gille. Avec, du côté des spécialistes, Elohim Prandi, qui a joué diminué par une blessure à la cheville gauche en quarts, et Romain Lagarde, entré moins de deux minutes. Mais «on a l’espoir que certains (Briet et/ou Nikola Karabatic) puissent être là demain» et «franchement c’est de l’heure par heure» pour décider de leur participation, a indiqué Gille.
Les Suédois, champions d’Europe en titre, seront eux privés de leur demi-centre et maître à jouer, Jim Gottfridsson, blessé à l’index gauche en demi-finale et qui a annoncé son forfait pour la fin du Mondial. «C’est un joueur majeur, un atout de moins dans la manche des Suédois, celui qui dicte le jeu offensif, et un jeu plus que léché. C’est évident qu’on préfère le savoir sur le côté», a réagi Guillaume Gille.