Surdoué, génie, magicien mais aussi ingérable, imprévisible et surtout immense gâchis, Gavin Henson n’a sans doute pas connu la carrière qu’il aurait pu (ou dû ?) avoir. L’international gallois, passé par Cardiff, Bristol ou encore Bath, entre autres, a notamment réalisé un court passage du côté de Toulon en 2011.

Pour Le Figaro, Mourad Boudjellal, ancien président du club toulonnais (2006-2020) a raconté son arrivée du côté de la Rade. «Un agent m’en a parlé. J’ai profité d’un vide où personne ne voulait le signer. Il n’était pas cher. Je me suis dit que, s’il redevenait le joueur qu’il était, on allait faire une bonne affaire. C’était un pari. On avait déjeuné ensemble à Toulon avant. J’ai été surpris parce que, dans ce restaurant, tout le monde l’avait reconnu. Il avait marqué le rugby ».

Avant de livrer une anecdote étonnante : «Quand je l’ai signé en 2011, il y a un joueur très important du club qui m’a dit que si je l’engageais, il partait. Et ce n’était pas le plus petit des joueurs… Il m’a dit : «S’il signe, je quitte Toulon…». J’insiste sur le fait que ce n’était pas le plus petit des joueurs donc ça m’a posé un gros problème. Ce joueur en question ne faisait que le zapper aux entraînements. Il ne lui faisait jamais la passe. Je pense même qu’en finale de Coupe du monde ou en finale du Top 14, s’il avait eu à lui passer le ballon pour marquer et remporter la coupe, il ne l’aurait pas fait. Je suis allé voir le joueur qui ne voulait pas d’Henson en lui disant «laisse lui une chance», en lui faisant tout mon charabia. Il m’a répondu : «Ok, je vais rester au club. Mais pour moi, sur la pelouse, il n’existe pas…».

Mourad Boudjellal est également revenu sur le talent du Gallois et donne une explication possible à son instabilité : «J’ai une équipe de rugby. Mon but ce n’était pas ça. Soit il joue, il retrouve son niveau et tant mieux soit il s’en va. Je ne faisais pas de la psychologie, ce n’était pas mon rôle. La situation était trop compliquée. Je n’ai jamais vécu ça. Entre votre principal joueur qui veut se barrer du fait de l’arrivée d’Henson… Il était presque touchant parce qu’il était perdu. Il s’est complètement égaré et son talent également. C’est sans doute l’un des trois joueurs les plus doués de sa génération. Il avait un don. Mais il l’a perdu. Il avait quelque chose à régler. Alors que lorsqu’il était normal, il était très attachant».