Le Français Benoît Saint-Denis, ancien militaire des forces spéciales reconverti dans le MMA, a écrasé l’Américain Matt Frevola dès le 1er round samedi à New York pour son sixième combat UFC.

Avec ce succès, Saint-Denis (27 ans, 5 victoires et 1 défaite à l’UFC, 13 victoires et 1 défaite en professionnel) continue de grimper dans la hiérarchie et s’ouvre les portes du top 15 des poids légers de l’UFC, quatre ans à peine après ses débuts dans la discipline.

En une minute 31 de combat, Saint-Denis a porté dix coups à son adversaire. Après un passage au sol, il lui a asséné un coup de pied à la tête pour le mettre à terre et enchaîner aux poings avant que l’arbitre ne l’arrête, dans le prestigieux Madison Square Garden de New York, sur la carte de l’UFC 295.

Saint-Denis avait déjà battu de façon spectaculaire le Brésilien Thiago Moises lors de l’UFC Paris il y a deux mois.

L’UFC 295 a subi il y a quelques semaines le forfait de la légende Jon Jones, qui devait affronter Stipe Miocic dans la catégorie poids lourds.

Dans la même catégorie, c’est finalement l’Anglais Tom Aspinall qui a fait le spectacle en dominant le Russe Sergei Pavlovich, qui restait sur six victoires par KO au premier round. Aspinall a mis KO son adversaire d’une droite après à peine plus d’une minute de combat, pour s’emparer d’une ceinture intérimaire.

Le combat principal du soir mettait en jeu la ceinture des moins de 93 kg, arrachée par le Brésilien Alex Pereira, qui a eu besoin de deux rounds pour dominer le Tchèque Jiri Prochazka.

Pereira a violemment touché son adversaire d’un crochet du droit lors d’une phase debout, avant que l’arbitre n’arrête le combat.

À VOIR AUSSI – Quand les joueurs du PSG félicitent Zaïre-Emery, 17 ans, pour sa première convocation en équipe de France