Le Camerounais Francis Ngannou, détenteur de la ceinture des poids lourds MMA et libéré de son contrat avec l’UFC, a déclaré mardi dans un podcast avec un journaliste canadien qu’il envisageait un ou deux combats de boxe anglaise cette année, pourquoi pas contre les Britanniques Tyson Fury ou Anthony Joshua. «Avec un peu de chance, cela se fera au plus tard en juillet et au moins deux fois cette année», a dit le «Predator», âgé de 36 ans, lors de l’émission MMA Hour avec Ariel Helwani. «Mon instinct me dit de boxer, dans un combat professionnel. Je ne sais pas encore où, je trouverai, j’y travaille», a-t-il continué.
Désormais libéré de son contrat avec l’UFC, Ngannou se félicite de «pouvoir s’engager, discuter et faire ce qu'(il) veut. C’est le moment», a-t-il estimé. Et le champion camerounais ne cherche pas la facilité : «Ce sera contre n’importe qui, si c’est Tyson Fury (champion WBC des poids lourds NDLR), je prends. Je n’ai aucun problème à boxer, même avec des gants de quatre onces (plus petits que des gants de boxe anglaise et notamment utilisés en MMA), donc oui. Peut-être avec des gants de quatre onces, peut-être dans une cage (de MMA), on verra bien». Et à quel adversaire pense-t-il en priorité pour son premier combat ? «Tyson Fury ou Anthony Joshua». Anthony Joshua ancien champion du monde des lourds est, contrairement à Fury, en perte de vitesse.
Francis Ngannou a déjà évoqué par le passé son souhait de disputer des combats de boxe anglaise et a même déjà plusieurs fois échangé avec Tyson Fury, amateur de joutes verbales sur les réseaux sociaux. Opéré du genou en janvier 2022, Ngannou, dont le contrat avec l’UFC arrivait à son terme fin 2022, n’avait plus combattu pour l’organisation depuis la défense de son titre face au Français Ciryl Gane, toujours en janvier 2022.
À lire aussiBoxe : «tu ne tiendrais pas un round», prédit Fury à Ngannou
À lire aussiBoxe : Vers un combat Ngannou contre Wilder ?
Depuis, le Camerounais aux 20 combats (17 victoires et 3 défaites) avait multiplié ses envies d’ailleurs, ne cachant pas son désir de combattre en boxe anglaise. «On a cherché à trouver un accord avec Francis depuis 2 ans», avait expliqué Dana White, le patron de l’UFC, la plus puissante ligue de MMA, lors de l’annonce du départ de Ngannou, le 15 janvier. «On lui a offert un accord qui aurait fait de lui le poids lourd le mieux payé de l’histoire de l’organisation. Et il n’a pas voulu. Il pense qu’il est en position de combattre des adversaires moins bons pour plus d’argent, on va le laisser faire ça», avait-il ajouté.