Détenteur des titres des poids plumes (-66kg) et des poids légers (-70kg) du KSW, Salahdine Parnasse est la tête d’affiche de l’évènement de l’organisation polonaise ce samedi à Paris. Devant un public acquis à sa cause, le Francilien doit défendre sa ceinture des « lightweight » face au champion intérimaire moldave Valeriu Mircea.
Un défi largement à la portée du « prodige » pour viser plus haut dans le sport. Avant de se plonger dans le combat, voici ce qu’il faut savoir sur le combattant de 26 ans.
Né en décembre 1997 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Doté d’un talent pour le MMA, au point d’impressionner ses entraîneurs depuis son entrée dans le sport à seulement 11 ans. Titré chez les poids plumes à seulement 23 ans, dans un sport où l’émergence des combattants se fait généralement autour de la trentaine. Auréolé du surnom « le prodige du MMA français », Salahdine Parnasse a rapidement été comparé à Kylian Mbappé.
À lire aussiMbappé, Cassel, DJ Snake : les stars attendues à Bercy pour le combat MMA Doumbè-Baki
Depuis son enfance, le futur de Salahdine Parnasse est tout tracé. « Salahdine est juste exceptionnel. Il va vous régaler. Il sait tout faire. Debout, c’est une symphonie. Au sol, il lutte à l’instinct. C’est Mohamed Ali à la Française », détaille son entraîneur et manager Stéphane Chaufourier. Considéré comme le leader de la nouvelle génération de combattants spécialistes du MMA (avec Baki ou Patrick Habirora), l’objectif de Salahdine – tout comme Kylian Mbappé – est gravé dans le marbre : devenir le numéro 1 de son sport.
Pour atteindre cet objectif, Salahdine Parnasse peut compter sur son entourage, notamment sportif. Licencié depuis son plus jeune âge à la «Atch» Academy, le jeune combattant français bénéficie de l’expérience de Stéphane Chaufourier. Plus connu derrière le patronyme « Atch », ce dernier est l’un des pionniers du MMA en France alors que le sport était encore interdit. Moins médiatique que Fernand Lopez ou Daniel Woirin, Atch a pourtant – dès 2005 – promu le pancrace grâce à des évènements annuels devant plus de 5000 personnes : les Xtrem Gladiators.
Salahdine Parnasse a donc mis sa carrière entre les mains d’un père fondateur du sport en France et suit, depuis le décès de son père, le plan de carrière prévu par son coach à la lettre. « Il a largement le niveau pour aller à l’UFC, estimait déjà Atch en 2023 au micro de RMC. Largement. Mais on ne veut pas brûler les étapes. L’UFC c’est du sport business. Le rêve de Salah’, c’est d’être le numéro un mondial. Laissez-nous le temps de bien faire les choses. »
Pas d’UFC, pas de PFL, ni de Bellator. Et pourtant Salahdine Parnasse ne chôme pas. Avec un bilan de 18 victoires pour 2 défaites, le combattant de 26 ans est même classé, selon plusieurs sites d’actualités du sport, premier français dans la catégorie des poids plumes. Devant William Gomis ou Morgan Charrière, qui combattent dans la prestigieuse UFC.
Cette reconnaissance, Salahdine Parnasse l’a acquise dans les rangs de l’organisation polonaise KSW. Une organisation, inconnue aux yeux du grand public français, mais installée dans le paysage du MMA mondial grâce à ses évènements à guichets fermés dans des stades de football en Pologne.
Au sein de l’organisation, Salahdine Parnasse a rapidement convaincu. En seulement quatre combats, le Français remporte la ceinture intérimaire des poids plumes avant de lourdement chuter face à Daniel Torres lors du combat d’unification des ceintures. Depuis, Salahdine Parnasse est impérial. Un combat pour se relancer, une ceinture des poids plumes, une montée époustouflante chez les poids légers jusqu’à remporter la ceinture et devenir le détenteur de deux titres en simultanée.
En décembre dernier, Salahdine tente le défi inédit dans la planète MMA de monter une deuxième fois d’une catégorie pour devenir triple champion. Direction les poids welters (-77kg). Dans un combat tactique, la marche a finalement été trop haute pour le Français qui s’est incliné à la décision. « Sur nos terres, Salah’ aurait eu la ceinture. Après on était en terres polonaises », a sous-entendu Atch cette semaine pour RMC. Ce samedi, Salahdine Parnasse aura donc l’occasion de prouver en terres françaises qu’il peut une nouvelle fois se relancer après une défaite.
Si Salahdine Parnasse n’est pas le combattant le plus connu du grand public, il est reconnu par ses pairs. Sur YouTube et Instagram, les combattants ne manquent jamais de publier des photos ou des vidéos avec le Francilien. Le plus régulier est sans aucun doute le sulfureux combattant du PFL Cédric Doumbé. Le Franco-camerounais s’entraînant dans les locaux de la Atch Academy.
Mais Salahdine Parnasse a également tourné avec Baysangur « Baki » Chamsoudinov ou plus récemment avec Benoît Saint-Denis dans le Pays-basque, lors de sa préparation du combat face à Dustin Poirier.
Si la carrière de Salahdine Parnasse semble tracée d’avance vers les sommets du sport, le combat de samedi n’en reste pas moins fondamental dans l’ascension du Français. « Aller chercher des adversaires au KSW, ça devient très compliqué, détaille Atch au micro de RMC, expliquant pourquoi l’adversaire de Salahdine de ce samedi n’a été connu qu’un mois en avance. C’est très gênant par rapport à la préparation. » Ce point de rencontre entre Salahdine Parnasse et les Français, ce samedi à l’Adidas Arena pourrait donc marquer l’avènement du champion vers d’autres organisations.