Le combat le plus attendu de l’histoire du MMA en France a viré au ridicule. Jeudi dernier devant une Accor Arena comble, l’arbitre a arrêté l’affrontement entre Cédric Doumbè et Baysangur Chamsoudinov, dit Baki, à cause des plaintes répétées du premier pour une épine dans son orteil gauche. Baki a été désigné vainqueur sur KO technique. Les spectateurs sont restés bouche bée devant cette scène insensée qui les a privés du grand spectacle promis par plusieurs semaines de promotion et de joutes verbales sur les réseaux sociaux.
Preuve de l’essor impressionnant de la discipline en France ces dernières semaines, Baki était l’invité de l’émission Quotidien sur TMC ce lundi soir. Le combattant français d’origine tchétchène, 22 ans, est revenu sur les événements surréalistes de jeudi soir. «La première fois, Cédric se plaint auprès de l’arbitre, qui lui dit de continuer de combattre. Je ne comprends pas. Après il me le dit à moi. Il me dit qu’il a un truc au pied, qu’il ne peut pas combattre. Je lui dis “enlève ce que t’as au pied et on continue”. Je suis concentré sur le combat et je ne vois pas ce qu’il a. D’ailleurs, c’est tout petit ce qu’il avait», raconte-t-il.
À lire aussiMMA: Baki-Doumbé au PFL Paris, tout ça pour ça ?
S’il s’était retrouvé dans la même situation, Baki aurait-il poursuivi le combat ? «Ni l’arbitre, ni le public, ni personne n’aurait su que j’avais ce truc au pied, affirme-t-il. Il y a beaucoup de choses qui font mal dans un combat. On est des combattants. On est d’excellents menteurs : on ne montre pas la douleur.»
Une chose est sûre, les dizaines de milliers de spectateurs et téléspectateurs sont restés sur leur faim après cette mascarade. Reste que Baki se dit «content parce qu’il y a quand même eu deux rounds. J’en prends un clairement, le deuxième était disputé et je pense l’avoir pris. Je suis content mais ça salit la victoire. C’était dommage, je voulais bien finir le combat. C’était attendu, c’était une belle rivalité.»
Y aura-t-il un match retour ? Les deux hommes en ont envie. «Il n’y a rien d’officiel. Si le PFL (Professionnal Fighters League, la ligue dans laquelle les deux combattants évoluent, ndlr) peut valider les billets, pourquoi pas !». Le clan Baki a toutefois quelques exigences d’ordre financières. «S’il y a re-match, il faudrait que le PFL sorte un gros, gros, gros chèque, mais un gros chèque les gars (…). Minimum 500.000 euros. Un million ce serait le top » a déclaré Nabil Takali, préparateur physique du jeune combattant, sur YouTube. De son côté, Cédric Doumbè va porter réclamation pour transformer sa défaite en «No contest» et rejouer le match. Affaire à suivre.