HAUTS

Le jeune Français a rayonné dans l’entrejeu de l’ASM. Clairement dans une vocation offensive, Maghnes Akliouche a parfaitement rempli son rôle de distributeur. Même s’il était positionné sur l’aile droite monégasque, il n’a pas hésité à décrocher pour venir chercher le ballon dans les pieds. Précis dans ses transmissions tout au long de la rencontre (48/56), l’international avec les Bleuets a également fait preuve de beaucoup de sang-froid dans ses prises de décisions. Dès la 10e minute, il mène parfaitement le contre de l’ASM avec Wissam Ben Yedder à ses côtés. Il se sert parfaitement de son appel pour tromper la défense avant d’ajuster Oukidja pour faire le break très tôt dans cette rencontre.

Comme à son habitude, le Russe a été le métronome de cette équipe du Rocher. Aleksandr Golovin a semblé avoir toujours un temps d’avance sur ses adversaires messins. Il a assuré le relais entre la défense et ses attaquants et a parfaitement mis sur orbites ses partenaires offensifs. Avec un gros volume de jeu, il a encore une fois été époustouflant de précision et de justesse technique dans ses transmissions (83/89). Il n’a frappé qu’une fois mais il a délivré une superbe passe décisive vers Vanderson pour prendre à revers toute la défense adverse (0-3, 16e). Même s’il a perdu quelques ballons (11), il n’a pas rechigné à la tâche pour en récupérer également (8 en tout).

flops

Toujours à contretemps, les défenseurs messins ne sont jamais réellement rentrés dans leur rencontre. Face aux courses salvatrices des Monégasques, les joueurs de Laszlo Bölöni ne semblaient pas avoir la moindre solution. Ils l’ont d’ailleurs payé très cher avec trois buts encaissés en à peine 16 minutes de jeu. Derrière, ils peuvent s’estimer heureux que les joueurs du Rocher aient privilégié la beauté du geste à l’efficacité car l’addition aurait pu être bien plus lourde au moment de rentrer aux vestiaires. Idem en seconde période où ils ont pris l’eau de tous les côtés et n’ont jamais montré de signe rassurant sur les attaques monégasques.

Le capitaine monégasque n’a pas réussi à profiter des espaces laissés par ses adversaires. Pourtant très à l’aise techniquement, Wissam Ben Yedder a eu plus de mal dans la finition. Plusieurs fois il s’est retrouvé seul face au gardien messin mais a manqué de justesse dans le denier geste alors qu’il venait de se défaire d’un ou plusieurs défenseurs. Bougé physiquement, (2/6 duels gagnés), il s’est frustré et a ainsi manqué de cadrer tous ses tirs (0/4). Même si ses remises et ses appels étaient toujours précis, il a également perdu beaucoup de ballons (18 au total). Certes sa performance est loin d’être ridicule et il a tout de même tenu son rôle important en point de cette attaque, mais face à une défense si faible, l’international français était capable de faire bien mieux.