Les étés passent et se ressemblent pour Kylian Mbappé, dont on spécule à nouveau sur un départ du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale, froissé par le choix de son attaquant de ne pas prolonger au-delà de 2024, songe à le vendre cet été. Deux avantages : ne pas laisser le joueur dicter sa loi et ne pas le perdre «gratuitement» dans un an. Mais qui pourrait s’offrir le champion du monde français de 24 ans ? Tour d’horizon.

C’est l’évidence. Le Real Madrid fait les yeux doux à Kylian Mbappé depuis des années, avant même que le prodige ne quitte Monaco pour Paris en 2017. C’est le club dont il rêvait plus jeune, lui le fan de Cristiano Ronaldo. Avec le départ de Karim Benzema, il y a un trou à combler en attaque chez les Merengue au côté du Brésilien Vinicius. Et l’argent ? Ce n’est pas un souci.

À VOIR AUSSI – Le meilleur de Mbappé avec le PSG cette saison

Il y a deux ans, le PSG avait tenu bon face aux offres madrilènes pour Mbappé. Le Real serait monté jusqu’à 180, voire 200 M€ alors que le Français n’avait plus qu’une année de contrat… comme c’est le cas cette année. Depuis, les Madrilènes n’ont pas fait de folie. Ils ont les sous. Ils pensaient d’ailleurs casser leur tirelire pour un autre avant-centre, Harry Kane (Tottenham), pour remplacer Benzema. Mais à choisir, nul doute que Mbappé serait privilégié.

Ce n’est pas l’argent qui manque en Premier League, mais ça ne veut pas dire que Kylian Mbappé traversera la Manche. Plusieurs clubs peuvent, dans l’absolu, avoir les fonds ou les dégager pour l’enfant de Bondy. Il y a par exemple Manchester City, vainqueur de la Ligue des champions samedi dernier. Mais il y a déjà l’un des grands rivaux de Mbappé, Erling Haaland, qui accapare toutes les attentions. On oublie.

Peut-être Chelsea alors ? Le club londonien dépense sans compter depuis son rachat par l’homme d’affaires américain Todd Boehly il y a un an. Mais il aura du mal à attirer Mbappé. D’abord parce qu’avec les règles du fair-play financier, les Blues risquent un retour de manivelle si leurs comptes ne sont pas à l’équilibre. Et parce qu’avec une piteuse saison conclue à la 12e place de Premier League, ils ne joueront même pas de coupe d’Europe la saison prochaine.

Dans l’absolu, on pourrait fantasmer sur Arsenal ou Manchester United, même si la tendance n’est pas à voir Mbappé chez eux. Liverpool, en revanche, a (vraiment) le droit de rêver. En 2022, Mbappé avait révélé des discussions avec les Reds par le passé «parce que c’est le club préféré de ma mère», jurait-il, sans savoir pourquoi sa maman les apprécie. «Bien sûr que nous sommes intéressés», a taquiné l’entraîneur Jürgen Klopp l’an dernier. La rumeur Liverpool traîne depuis longtemps. Elle n’a jamais vraiment enflé, mais elle est là, telle un serpent de mer. Peut-être la 2e destination la plus crédible après le Real Madrid.

Si vous êtes supporter rossonero, gardez les pieds sur terre : Kylian Mbappé ne jouera probablement pas pour l’AC Milan la saison prochaine. Cette fois, l’obstacle est surtout économique. L’attaquant star Rafael Leão vient de prolonger jusqu’en 2028, et à moins qu’il ne soit vendu dans la foulée, le club milanais n’aura pas l’enveloppe pour rivaliser avec la concurrence.

Alors pourquoi y a-t-il un infime espoir ? Parce que Mbappé a une tendresse pour les Rouge et Noir de par… sa nourrice, issue d’une grande famille de supporters du Milan. Lors de la cérémonie des trophées Fifa The Best, en février dernier, un individu l’avait interpellé, l’invitant à poursuivre sa carrière en Serie A. «Si je viens (en Italie), c’est que l’AC Milan», avait-il répondu à la volée. Une boutade ? Mbappé a jugé le sujet assez sérieux pour lâcher une phrase dont il se doutait qu’elle serait reprise par tous les médias. Avec sa colonie de Français (Maignan, Kalulu, Hernandez, Giroud…) et son parcours en demi-finale de C1, le Milan a des arguments, même si ce ne sont pas ceux du Real.