Le jeune attaquant français Alan Virginius, en manque de temps de jeu à Lille, a été prêté jusqu’à la fin de la saison à Clermont Foot, dernier de Ligue 1, ont annoncé mardi les deux clubs. Le prêt de l’international U20, qui a fêté ses 21 ans le 3 janvier, n’est pas assorti d’une option d’achat.
Le joueur s’est révélé en Ligue 2 à l’âge de 18 ans à Sochaux lors de la saison 2020-21, inscrivant trois buts en 15 matches. En deux saisons en deuxième division dans le Doubs, il a disputé 50 matches pour 8 buts et 4 passes décisives.
Transféré à Lille en août 2022, il a pris part à 18 matches toutes compétitions confondues lors de sa première année dans le Nord. Il n’a participé cette saison qu’à cinq rencontres officielles (deux en Ligue 1 et trois en Ligue Europa Conférence).
Joueur technique et rapide (1m75, 65 kg), Virginius était le capitaine de l’équipe de France lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans au printemps dernier en Argentine, inscrivant trois buts en trois rencontres sans permettre aux Bleuets d’atteindre les huitièmes de finale.