Le rêve américain pour Olivier Giroud ? The Athletic se faisait récemment l’écho de discussions entre l’attaquant de l’AC Milan, libre en fin de saison, et le Los Angeles FC, champion 2022 en MLS et finaliste au terme de l’année écoulée. L’Équipe va plus loin et affirme que la tendance et à un départ de Giroud vers la Californie. «Même si le transfert n’est pas encore bouclé, l’attaquant des Bleus s’apprête à changer de continent après douze années à l’étranger», affirme-t-on dans les colonnes du quotidien sportif, estimant que seuls les «problèmes administratifs» liés à un déménagement au pays de l’Oncle Sam séparent le joueur de son destin. «La volonté de (Giroud) est claire», ajoutent nos confrères, ne laissant que peu de place au suspense.

Le cas échéant, l’ancien Montpelliérain retrouverait un certain Hugo Lloris, son compagnon d’armes lors de la campagne victorieuse de Russie en 2018, à Los Angeles. Ce dernier y a signé en début d’année, après de longs mois au placard à Tottenham. Olivier Giroud a aussi longtemps été domicilié à Londres, du temps où il a porté les couleurs d’Arsenal (2012-18) et Chelsea (2018-21). Le tout avant de prendre la direction de l’Italie, lui qui brille avec l’AC Milan depuis bientôt trois ans (46 buts en 121 matches, champion en 2022). À 37 ans, il démontre en club comme en sélection qu’il en a encore sous la semelle. Didier Deschamps n’a toujours pas trouvé mieux pour occuper le poste d’avant-centre et le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (129 sél., 56 buts) part avec la faveur des pronostics pour démarrer l’Euro 2024 dans le 11, sans doute avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.

À lire aussiMercato : pourquoi Hugo Lloris tente l’aventure aux États-Unis

À voir si ce potentiel départ vers la MLS serait synonyme de la fin de la carrière internationale du natif de Chambéry. Loin des yeux… loin du cœur, tous ceux qui ont quitté l’Europe ont fait une croix sur les Bleus sous Deschamps, d’André-Pierre Gignac à N’Golo Kanté (du moins jusqu’à nouvel ordre), en passant par Blaise Matuidi. À noter que Giroud renoncerait aussi à candidater pour une place dans le groupe de Thierry Henry pour les JO en signant au LAFC. L’Équipe croit savoir que l’équipe californienne «aura besoin de lui dès la fin de l’Euro». Depuis ses débuts en Bleu, en novembre 2011 face… aux États-Unis, Giroud a toutefois déjà beaucoup donné à la France.