Les dépenses des clubs de la Premier League anglaise ont chuté de 715 millions de livres (838 millions d’euros) au mois de janvier par rapport à l’année dernière, pour atteindre leur niveau le plus bas depuis trois ans, selon une analyse du Sports Business Group de Deloitte.

Tous les clubs anglais réunis ont dépensé environ 100 millions de livres en janvier, soit une baisse d’environ 88 % par rapport à la même période l’année dernière, selon l’analyse.

À lire aussiPremier League : Manchester United bat Wolverhampton au terme d’un match fou

Deloitte a attribué cette baisse à une approche plus prudente de la part des clubs après avoir dépensé beaucoup en fin de saison, ainsi qu’aux inquiétudes concernant les sanctions potentielles en cas de non-respect des «règles de profit et de durabilité» de la ligue.

À VOIR AUSSI – Les premiers mots de Nemanja Matic à l’Olympique lyonnais

Ces règles ont été introduites en 2013 pour empêcher les clubs dont les propriétaires sont riches de dépenser des sommes considérables. Cela signifie que les clubs sont autorisés à perdre un maximum de 105 millions de livres sur une période de trois ans.

Everton s’est vu retirer 10 points en début de saison pour avoir enfreint les limites. Manchester City, champion en titre, a également été accusé de nombreuses infractions aux règles financières depuis qu’il a été acheté par le City Football Group, basé à Abou Dhabi, en 2008. Aucun verdict n’a encore été rendu dans cette affaire.

Tottenham Hotspur a fait le plus gros recrutement de l’hiver, en faisant venir le défenseur roumain Radu Dragusin, 21 ans, du club italien de Genoa pour 25 millions de livres. Malgré cette forte baisse, les clubs ont tout de même dépensé 2,5 milliards de livres sur les deux fenêtres de transfert cette saison, ce qui fait de 2023-24 la deuxième saison la plus élevée jamais enregistrée après la saison dernière.