Certains ont dû avoir les oreilles qui sifflent… Kylian Mbappé a sorti l’artillerie lourde mercredi soir, après l’élimination du Paris Saint-Germain contre le Bayern (défaite 2-0). Pour comprendre tout le sens des mots du crack de Bondy, il faut remonter à septembre dernier. Mbappé s’était présenté en conférence de presse, avant la première journée de phase de poules de Ligue des champions. Intervention au cours de laquelle il n’avait pas montré un enthousiasme débordant pour la qualité de l’effectif parisien après le premier mercato «made in Campos»… À la question de savoir si le projet était conforme à ce qui lui avait été vendu au moment de prolonger, quelques mois auparavant, «KM» lâchait ceci : «Ce n’est ni l’endroit ni le moment et je ne suis pas la personne la mieux placée pour répondre. Il faut poser la question aux personnes concernées.» Circulez, il n’y a rien à voir.

Quand on lui a parlé de gagner la C1, il n’a pas caché ses doutes. «Je veux toujours gagner, tout le monde sait que mon objectif quand j’entre sur le terrain est de tout faire pour ramener la victoire. Maintenant, la Ligue des champions est une compétition très difficile, les grandes équipes se sont renforcées avec des joueurs de classe mondiale, beaucoup d’équipes sont prêtes et armées pour gagner. On va se battre avec nos armes et on va tout donner pour faire la meilleure compétition possible. Mais bien sûr qu’on part avec cette ambition de gagner, c’est le foot, on est des compétiteurs.» En creux, on comprenait bien que les autres s’étaient renforcés, pas le PSG.

Retour à mercredi. Si Luis Campos a longé les murs, que Leo Messi et Marco Verratti ont pris soin d’éviter la zone mixte et que les autres Parisiens sont passés devant les journalistes la tête basse, Mbappé a assumé son statut et répondu aux questions. Quatre, pas une de plus. Dont deux de nos confrères espagnols autour de son avenir. «Je suis tranquille, on va finir la saison, je veux gagner le championnat, et on verra après», a-t-il lâché à ce sujet avant de filer vers le bus.

À lire aussiSupériorité du Bayern, «erreur stupide», avenir personnel … Les mots de Galtier après l’élimination du PSG

Kylian Mbappé a d’abord expliqué à quel point ses partenaires et lui-même sont «déçus». «Maintenant, c’est comme ça, il faut essayer de passer à autre chose, que chacun se remette en question et… passer à autre chose», a-t-il indiqué. C’est lorsqu’il s’est agi d’évoquer ce qui a fait la différence sur l’ensemble des deux matches contre le FC Bayern que l’ancien Monégasque s’est lâché. «Pas grand-chose quand on regarde l’état des deux équipes. Ils ont une grande équipe, un grand effectif, ils ont une équipe bâtie pour gagner la Ligue des champions. Lors de ma première conférence de presse de la saison, en C1, j’avais dit qu’on ferait le maximum. Notre maximum, c’est ça. C’est la vérité», a-t-il asséné. Luis Campos, Nasser Al-Khelaïfi et l’ensemble de la direction parisienne feraient bien d’entendre ce message et d’agir, enfin. «On va se remettre en question et revenir à notre quotidien, la Ligue 1», a encore expliqué Mbappé, qui ne pense certainement pas qu’aux joueurs en parlant de remise en question…