Pas content, doublé ! Critiqué (à juste titre) après son match raté à titre individuel à l’aller face au Barça (défaite 2-3), Kylian Mbappé a répondu de la meilleure des manières mardi, au stade olympique de Montjuïc. Et le PSG, vainqueur 4-1, est donc qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions. Il y a évidemment eu ses deux buts, un penalty pour le 3-1 et le dernier, à la 89e minute, afin de doucher les derniers espoirs barcelonais. Et tout le reste. «Il faut souligner la prestation de Kylian Mbappé. Il a été le leader indiscutable de l’équipe. Il faut voir la pression que les attaquants ont mise dans ce match. Chapeau ! Le leader donne l’exemple et quand Kylian transmet cela, on est bien meilleur», a salué Luis Enrique en conférence de presse.

Plutôt (très) rare devant les médias ces derniers mois, ledit Mbappé s’est présenté en zone mixte pour la première fois depuis le Trophée des champions, début 2024. L’occasion pour lui de mettre en avant le travail collectif du PSG mardi soir. «On a fait un super match en équipe, on a travaillé depuis six jours après le match à Paris avec tout le monde. C’est un grand jour pour le club, félicitations à tous les gens du club qui travaillent et aux joueurs», a-t-il indiqué dans un espagnol parfait. Car oui, les journalistes espagnols sont forcément au-rendez-vous quand «KM» montre le bout de son nez… «Je rêve de gagner la Ligue des champions avec Paris», a-t-il encore indiqué, expliquant que ses coéquipiers et lui-même feront tout «pour aller à Wembley», là où se déroulera la finale de C1, le 1er juin prochain.

À lire aussiLes notes du PSG à Barcelone : le trio Dembélé-Barcola-Mbappé a fait mal, Marquinhos en guerrier, Vitinha précieux

La zone mixte avec le Paris Saint-Germain, c’est souvent court, voire très court. En l’occurrence, le champion du monde 2018 a passé à peine plus de deux minutes devant les micros. Cinq questions. Trois en français, dont deux pour mettre en avant la fierté de Mbappé, qui ne s’est d’ailleurs pas fait prier. «Je suis fier d’être ici depuis le premier jour. Ce n’est pas parce qu’il a de bons moments, de mauvais moments, que ma fierté en prend un coup. La fierté de jouer pour ce club, de représenter le club de la capitale de mon pays, c’est quelque chose de spécial, moi qui ai grandi ici… C’est sûr que vivre ce genre de soirée, en tant que Parisien, c’est grand, mais voilà, on a passé une étape de plus, il faut rester tranquille», a-t-il affirmé, lui qui disputera les demies pour la troisième fois avec Paris, en l’occurrence face au Borussia Dortmund.

Et de poursuivre : «Même si on avait perdu, je suis toujours fier d’être Parisien. Maintenant, c’est sûr que dans des soirées comme ça, la fierté est encore plus grande. On est très content, on bat une équipe qu’on avait envie de battre. C’est ce qu’on a fait. Mais vraiment, félicitations au groupe. On a préparé le match pendant six jours avec l’idée qu’on allait gagner, qu’on allait venir se qualifier. On est très content». Il y a de quoi. Le PSG est en demi-finale de la Coupe aux grandes oreilles pour la quatrième fois de son histoire.

À lire aussiBarça-PSG : «Même sans l’expulsion, on aurait gagné le match», jure Luis Enrique

Une qualification acquise sous les yeux de 3000 supporters parisiens, au milieu d’un stade totalement dans son jus – il date des JO 1992 à Barcelone – mais qui peut tout de même accueillir 60.000 personnes. «C’est pour eux aussi, a assuré Kylian Mbappé. Ils ont eu un long voyage, c’était compliqué, on n’a pas été aidé dans l’organisation du match, des places et tout ça, c’était une galère… C’est sûr qu’on a pensé à eux. On est très content. J’espère que tout le monde va rentrer sain et sauf à la maison. Faites attention, prenez soin de vous, de vos familles, et on continue tous ensemble vers les demi-finales».

Rappelons que le PSG se déplacera au Signal Iduna Park le 30 avril ou le 1er mai pour la demi-finale aller, avec le retour au Parc des Princes le 7 ou le 8 mai. Mbappé disputera donc au moins deux matches de plus sur la scène européenne sous les couleurs du club de la capitale avant de filer vers d’autres horizons. Le capitaine des Bleus a en effet annoncé son choix de quitter le PSG au terme de la saison à Nasser Al-Khelaïfi le 13 février dernier, avant de dévoiler la nouvelle à ses coéquipiers quelques jours plus tard. Luis Enrique a récemment laissé planer le suspense. Mais il n’y a guère de doute : Mbappé quittera bien le PSG fin juin. D’ailleurs, un confrère espagnol lui a demandé, alors qu’il tournait les talons, si sa décision pouvait changer : «Non, non, non». Comme dirait «Lucho», «il faut en profiter tant qu’il est là».