Manchester United voudra démarrer la nouvelle année d’une meilleure manière qu’il a fini 2023, ce lundi 8 janvier face à Wigan en FA Cup. Heureusement pour eux, 2024 sera obligatoirement différente. Cela fait longtemps que ses supporters l’attendaient, l’arrivée d’un nouveau visage dans le «Board» de United et il ne s’agit pas de n’importe qui. Jim Ratcliffe, multimilliardaire bien connu du monde sportif pour ses actions dans le cyclisme, la formule 1 et plus récemment dans le football à l’OGC Nice, débarque avec de grandes aspirations pour le club. «Notre ambition commune est claire : nous voulons tous voir Manchester United à sa place, au sommet du football anglais, européen et mondial», a déclaré le Britannique sur le site du club. Les idées sont claires et on devrait voir (enfin) du mouvement dans le nord de l’Angleterre.

La fratrie Glazer dirigeant les Red Devils depuis 2014 et le décès de leur père Malcolm Glazer se partagent la propriété entre eux six. Avram, Joel, Kevin, Bryan, Edward et leur sœur Darcie, tous sont contestés par leurs adhérents pour leur gestion discutable de la politique sportive, et vont devoir faire de la place à un nouvel arrivant. Dans le communiqué du rachat est inscrit que : «Dans le cadre de la transaction, Ineos a accepté une demande du conseil d’administration de se voir déléguer la responsabilité de la gestion des opérations de football du club», ce qui signifie que le milliardaire ne vient pas pour faire de la figuration et sera un membre actif de la prise de décision.

Son nouveau co-propriétaire est avant tout un supporter du club, et d’ailleurs il y a 5 ans, Jim Ratcliffe s’exprimait dans The Times et faisait déjà partie des opposants. «Ils se sont trompés d’entraîneurs, ils ont acheté à tort et à travers. Ils ont jeté l’argent par les fenêtres, sur des joueurs comme Fred par exemple», balançait l’homme d’affaires à propos des 50M d’euros dépensés pour l’arrivée du Brésilien Fred en 2018. Il faut dire que les frangins n’ont pas tous le même degré d’investissement dans le projet mancunien. Seuls Joel et Avram ont les rôles de co-présidents, pendant que les autres se contentent d’un rôle de dirigeant, et mettent leur énergie pour un autre type de football de l’autre côté de l’Atlantique (NFL). Alors, on pourrait imaginer que l’homme de 71 ans prendra une place importante aux dépens des six frères et sœur, en bref, il aura du ménage à faire …

Éliminés à la dernière place de leur groupe de Champions League et huitième au classement, on pourrait penser que Erik Ten Hag serait la cible numéro un d’un «probable remaniement». Pourtant le coach néerlandais a déclaré s’être entretenu avec le nouvel actionnaire du club et ne semble pas remis en question. «C’était très positif je dois dire. Nous avons eu une longue réunion, nous nous sommes assis pendant plusieurs heures, et nous sommes sur la même ligne sur de nombreux points, c’était donc très positif», a-t-il expliqué en conférence de presse. Cependant, un changement de personnel avait déjà eu lieu en novembre dernier, avec le remplacement du directeur général Richard Arnold par un certain Jean-Claude Blanc, ancien du PSG et actuel PDG d’Ineos Sport.

Et ce remaniement va se poursuivre selon le Telegraph, puisque Ratcliffe voudrait débaucher l’ex-directeur sportif de Liverpool Julian Ward alors que nous sommes en pleine période de transferts. Le petit nouveau ne chôme pas et de nombreux joueurs tels que Casemiro, Sancho et même Varane ont été étiquetés comme indésirables. Si pour le moment, il n’y a pas eu d’annonce concernant de très gros transferts, il faudra sûrement attendre les prochains mercatos avant de voir à l’œuvre celui qui critiquait le recrutement mancunien en 2019.

Mais ça ne veut pas dire que le fondateur d’Ineos ne va pas mettre la main à la poche. Dans l’accord de l’acquisition des actions de Ratcliffe, il est aussi précisé ceci : «Sir Jim Ratcliffe, acquerra 25 % des actions de classe B de Manchester United et jusqu’à 25 % des actions de classe A de Manchester United, et fournira 300 millions de dollars supplémentaires destinés à permettre de futurs investissements à Old Trafford.» 300 Millions qui serviront à rénover les infrastructures de Manchester United. Old Trafford fait presque tâche à côté du très confortable Etihad Stadium des voisins de Manchester City et va être modernisé au même titre que le mythique centre d’entraînement Carrington. Une nouvelle qui devrait plaire à Cristiano Ronaldo, qui critiquait lors de son départ de Man U ses installations obsolètes freinant le développement de jeunes joueurs mais aussi la progression de l’équipe première selon ses dires.

Les supporters le réclamaient et enfin, du mouvement va avoir lieu au Théâtre des rêves devenu le cauchemar des fans du club depuis trop longtemps maintenant. Mais patience, Jim Ratcliffe est conscient du grand défi qu’il l’attend : «Je suis assez prudent, mais on ne vit qu’une fois et si vous en voulez plus dans la vie, il faut savoir vous imposer des défis personnels.»